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La Lettre de l’OZP, n°371, 12 février 2019

12 février 2019

La Lettre de l’OZP, n°371, 12 février 2019

Éditorial

Le séminaire de l’OZP pour une évaluation de l’éducation prioritaire a réuni le 9 février 2019 80 acteurs dont une majorité de principaux et coordonnateurs.
Plusieurs comptes rendus sont déjà en ligne. Celui du Café pédagogique souligne que l’OZP "s’est dotée d’un conseil scientifique, et pas des moindres […] Des personnalités connues et reconnues pour leurs connaissances et leurs compétences sur la question de l’éducation prioritaire".
Un avis que ne partage pas le responsable d’Agir pour l’école qui ne craint pas d’affirmer dans un twitt tout-à-fait surprenant que ce conseil « scientifique » est "peuplé de personnes qui n’ont rien publié de leur vie" !. Sans commentaire.
Sont en ligne également les deux premiers ateliers : l’atelier Référentiel, animé par Jean-Michel Zakharthouk et Françoise Lorcerie, et l’atelier Formation, animé par Patrick Picard.

Un amendement surprise à la loi Blanquer adopté en commission de l’Assemblée nationale autorise la création d’établissements des savoirs fondamentaux regroupant des écoles et collèges. Cette reprise de l’école du socle n’est pas sans rappeler l’organisation en réseau interdegrés qui a été dès le départ l’un des marqueurs essentiels de l’éducation prioritaire. Elle a cependant déclenché de nombreuses réactions critiques qui pointent le risque d’accroissement de regroupements de petites écoles, des conflits de statut et de fonction entre principaux et directeurs d’école, un éloignement des contacts avec les parents, une centration affichée sur les "savoirs fondamentaux"...
La discussion en commission du projet de loi a également relancé le débat sur le devenir du Cnesco, le financement du privé avec l’école obligatoire à trois ans, le remplacement des Espé, etc.

Le débat parlementaire, qui va se poursuivre, n’a pas occulté la question du dédoublement qui continue à faire l’objet de plusieurs articles.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le séminaire OZP du 9 février 2019 : Les premiers comptes rendus
• ** le compte rendu du Café pédagogique (ici)
• ** Séminaire OZP 2018 : Introduction par Marc Douaire, président de l’association (texte et enregistrement vidéo) (ici)
• Séminaire OZP 2018 sur l’évaluation. Atelier Formation, animé par Patrick Picard (ici)
•** Séminaire OZP 2018. Atelier Référentiel, animé par Jean-Michel Zakhartchouk et Françoise Lorcerie (ici)
• ** Quand "Agir pour l’école" twitte que les membres du conseil scientifique de l’OZP "n’ont rien publié de leur vie" (sic) (ici)

• ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 23 janvier 2019 : Politiques éducatives, inégalités sociales, crise politique, avec Yannick Prost (ici)

Une enquête de la Fsu
• ** la FSU vient de lancer une enquête auprès des personnels sur l’état des lieux de l’éducation prioritaire (ici)

La discussion du projet de loi Blanquer
• ** Un nouveau état du projet par le café pédagogique du 11.02.19 (qui succède à celui publié sur le travail en commission) (ici)
• ** Jean-Michel Blanquer au Monde : "Nous allons aussi redéfinir la logique de l’éducation prioritaire pour plus d’efficacité et de justice sociale" (ici)

Etablissements des savoirs fondamentaux
• ** Ecole du socle et directeurs d’école : le cabinet du ministre apporte des précisions avant le débat (ici)
• ** Dans un texte commun, les syndicats SE-Unsa, FCPE, Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et Snes-FSU demandent le retrait de l’article créant les établissements des nouveaux savoirs (ici)
• ** Projet de loi Blanquer : Création, "là où les communautés éducatives l’estiment utile", d’"établissements des savoirs fondamentaux constitués de classes du premier degré et du premier cycle du second degré (ToutEduc) (ici)
• ** La création des "établissements publics des savoirs fondamentaux" : les commentaires et réactions (ici)
• Etablissements des savoirs fondamentaux. Les réactions (suite) : Alain Boissinot et les maires ruraux de France (La Croix), le Snalc et le Sncl (ToutEduc) (ici)
• Etablissements des savoirs fondamentaux : le point de vue d’une directrice d’école sur sa page Facebook "Charivari" (ici)

L’avenir du Cnesco
• ** Loi Blanquer : L’indépendance de l’évaluation, le Cnesco et le Conseil national de l’école (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Des syndicats et organisations s’inquiètent de l’avenir du Cnesco (Le Café, ToutEduc) (ici)

Dédoublements
• ** "Réduire la taille des classes règle-t-il tous les problèmes de l’école ?" Le podcast du débat d’Etre et savoir (France culture) avec Julien Grenet, Laurent Lima, Marc Bablet, Francette Popineau (ici)
• ** Le Café revient sur l’évaluation des CP dédoublés pour demander la création d’un service d’évaluation indépendant (ici)
• ** 100% de réussite au CP en classe dédoublée : un programme de 4 ans de l’académie de Versailles (ici)
• ** Sur le site "Archiclasse" (MEN), un dossier spécial sur l’expérimentation des CP dédoublés (Ville de Saint Etienne, novembre 2017-mai 2018) (ici)
• ** Sur le site Classe à 12 : Jeu des 10 bouchons ; Logico.calcul 1 ; Les mousquetaires comptables ; L’accompagnement de Classe à 12 dans l’académie de Créteil (ici)
• La Dasen de Seine-et-Marne visite 3 classes dédoublées au Mée-sur-Seine (ici)

Sur le blog de Marc Bablet
• ** Des idéologies au pragmatisme (1), par Marc Bablet (ici)
Pilotage du premier degré
• ** L’école obligatoire peut être mieux pilotée (3) (Marc Bablet) (ici)

Evaluations nationales
• "Le Syndicat national des personnels d’inspection (SNPI-FSU) doute des objectifs réels des évaluations nationales et de leur efficacité pour la réussite des élèves" (ici)

Enseignement professionnel
• Le ministère lance une campagne média pour la promotion de l’enseignement professionnel (ToutEduc) (ici)

Trois rapports des inspections générales
• ** Segpa : Un rapport des IG pour améliorer l’inclusion. Des élèves qui sont aussi en difficulté sociale (Café pédagogique) (ici)
• ** "De la gestion quantitative à la gestion qualitative, un rapport des Inspections générales sur la gestion des carrières enseignantes (ici)
• ** Peut-on évaluer l’éducation artistique et culturelle ? (rapport des inspections générales, 2017) : analyse de ToutEduc (ici)

Mouvements de protestation en éducation prioritaire
• Bouches-du-Rhône : Des écoles en REP+ victimes de la carte scolaire ? (le Café, ToutEduc) (ici)
• Mouvements de protestation contre le manque de moyens en REP+ et REP - en collège à Amiens, à Sedan, à Mimizan, Landes (pour demander le classement en REP) - en école à Manosque (ici)
• Mobilisation à Dieppe au sujet de la fin de la convention signée entre la Ville et l’Education nationale pour compenser la sortie en 2015 d’écoles en éducation prioritaire (ici)

La situation scolaire en Seine-Saint-Denis
• ** Un débat à l’Assemblée nationale sur l’action de l’Etat dans le domaine scolaire en Seine-Saint-Denis (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Le SNUIpp de Seine-Saint-Denis dénonce les restrictions de postes qui mettent en péril le dédoublement dans le département (ici)

Etudes
• Comment l’école reste inégalitaire. Comprendre pour mieux réformer, par Hugues Draelants, Presses universitaires de Louvain, 2019 (ici)

Tribunes sur les inégalités scolaires
• Deux tribunes dans le Monde contre les inégalités : la méritocratie (David Guilbaud), les stages de troisième (Iannis Roder) (ici)
• L’ancien recteur Christian Forestier craint un développement de l’enseignement privé "si nous ne sommes pas capables d’arrêter cette augmentation de l’échec scolaire" (ici

Orientation
• Kadekol. ça manque pas d’r (épisode 15) : L’orientation : un système français inégalitaire ? (Ifé) (ici)

Portraits d’élèves de ZEP
• ** Portrait d’ZEP, par Sophie d’Aix, l’Harmattan, 2019. Portraits d’élèves d’une école primaire de cité (présentation ToutEduc) (ici)

Protection de l’enfance
• Le gouvernement esquisse sa stratégie de protection de l’enfance. Un volet sur la lutte contre le décrochage (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat
• Chronique rétro - 1986, les recettes d’un principal de ZEP à Vénissieux pour lutter contre les violences scolaires (Libération du 29 janvier 2019) (ici)

Parents
• ** La FCPE interviewe Agnès Van Zanten sur le recul progressif des associations représentatives de parents d’élèves (ici)
• La coéducation existe-t-elle vraiment ? ("École : les vrais défis", Les Cahiers pédagogiques ) (ici)

Pauvreté
• ** - Pauvreté, violences scolaires et allocations familiales (Claude Lelièvre) - « Pénaliser les familles ne ferait qu’accroître les inégalités » (une tribune du Monde) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• Une circulaire sur le développement du chant choral à l’école et une évaluation positive (rapportée par La Croix) (ici)

Etudes et réflexions pédagogiques
• ** "Explicite... c’est pas clair !", un point de vue de Jean-Pierre Fournier, ex-coordonnateur et formateur de REP+ (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** « Construire l’école du bien-être dans un quartier pauvre, un article de Geneviève Zoïa et Laurent Visier (Entretien du Café avec G. Zoïa) (ici)
• La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques (dossier de la revue "Questions vives. Recherches en éducation") (ici)
• Dossier de ressources sur la différenciation, avec des scénarios en histoire-géo (académie de Clermont-Ferrand) (ici)
• Faire progresser tous les élèves au collège. Enseigner pour qu’ils apprennent, par Anne-Marie Sanchez, Annie Di Martino, Préface d’Olivier Rey, L’Harmattan, 2019 (ici)
• Ouvrir sa classe pendant la semaine de la classe inversée : entretien des Cahiers avec deux enseignantes (ici)

Neurosciences
• Franck Ramus (Conseil scientifique) : Il ne suffit pas d’ajouter “neuro” à un mot pour le rendre scientifique (ToutEduc) (ici)
• Le chercheur Olivier Houdé s’élève contre "l’instrumentalisation des sciences du cerveau" (Le NouvelObs) (ici)
• ** Interventions de Mélissa Bonnet, chercheuse en neurosciences, dans le réseau des 8 collèges pilotes La Main à la Pâte en Aquitaine (dont 3 en éducation prioritaire) (ici)

Devoirs faits
• **Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits (Communiqué de presse du MEN) (ici)

Actions à la maternelle
• L’appel, un rituel pour construire le nombre en maternelle REP+ (Centre Alain Savary) (ici)

Actions à l’école
• La lecture mise à l’honneur au collège REP François Villon (14e) à travers l’action "Lecture différenciée" soutenue par l’association Lecture jeunesse et la fondation Selligmann (ici)
• ** La philosophie au CE1 de l’école REP Ferry de Villeneuve-sur-Lot (in " Animation & Éducation n° 268) (source ToutEduc) (ici)• (
• Une journée de classe de découverte dans une école REP. Témoignage (Le Web pédago) (ici)
• B* Des CM2 de l’école REP Les Grésillons de Gennevilliers (92) sur la trace des loups (Café pédagogique) (ici)
• Des nouvelles d’Agalega, la plus petite ZEP du monde (Océan indien) (ici)

Actions au collège
• Projet hip-hop au collège REP+ F. Garcia Lorca de Saint-Denis (ici)
• B* Un rallye maths grandeur nature au collège REP+ Rosa Parks de Nantes (Le Café) (ici)
• Participation de 2 collèges REP de l’académie de Paris à la Journée de la mémoire du 27 janvier 2019 (ici)
• Les projets "Chaque jour compte" et "cartes postales" : un coordonnateur ULIS à l’école primaire REP Pen Ar Streat à Brest au parcours atypique (ici)
• Raconte ta ville : Des élèves de la classe médias du collège Victor Hugo de Bourges créent un webdocumentaire dans le cadre de l’opération "Bourges 2050" de la mairie (ici)
• Le collège REP Arthur Giovoni d’Ajaccio présente ses dispositifs d’inclusion scolaire (ici)
• Des actions innovantes (production de vidéos) dans des classes UPE2A de collèges REP+ de l’académie de Toulouse (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** Le padlet des projets et ressources du REP+ Ampère d’Arles (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** Idées reçues sur les territoires. Les villes plus riches que les campagnes : vrai ou faux ? (étude cartographique du Cget) (ici)

Partenariats
• Signature d’une convention de partenariat entre le Réseau E2C France et la Police nationale (ici)
• A Vaulx-en-Velin, partenariat ENTPE (Travaux Publics)/Afev : “Sortir les étudiants de leur zone de confort” (ici)

Ouverture sociale
• ** Le défi dans les écoles de commerce et dans les IEP : s’ouvrir socialement malgré la concurrence accrue (Le Monde Campus et Challenges) (ici)
• L’école Centrale de Marseille multiplie les expériences en faveur de l’égalité des chances (Le Monde campus) (ici)
• La FEMIS : candidatures au programme « Égalité des chances » ouvertes jusqu’au 15 mars (ici)
• Sur le Web, la promotion de deux dispositifs d’égalité des chances : - "Viens voir mon taf" : des stages en or sans piston - Les cordées de la réussite - (ici)
• Orientation : les 1ers Entretiens de l’excellence à Brest (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : Académies de Dijon, Lille, Nantes, Paris, Reims, Toulouse, Versailles (ici)

 

V - AGENDA
• Le 13 février 2019 à Paris, débat de ToutEduc avec A. Coffinier et P. Meirieu : A quoi sert l’école ? (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)
• Les 16 & 17 mars 2019 à Avignon, Colloque Education & Devenir 2019 : Le service public d’éducation : unité et diversité (ici)
• NOUVEAU Les 28 et 29 mars 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean Jaurès : Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

P.-S.

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