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La Lettre de l’OZP, n°382, 17 juillet 2019

17 juillet 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°382, 17 juillet 2019

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"5 outils pour naviguer sur le site OZP". Le site OZP est sans doute le site éducatif qui a poussé le plus loin le souci de faciliter la recherche sur ses plus de 23 000 articles.
Si la commande "Rechercher", banale sur tous les sites, ne fonctionne ici que sur un seul mot, il est possible par contre d’interroger aussi bien par rubrique que par mot-clé. Et, surtout, l’internaute dispose de deux outils originaux : un index alphabétique qui mène directement à ce que l’on cherche et un tableau de croisement de mots-clés, très performant.
Nous vous proposons (ici) une fiche de synthèse d’une page pour y voir plus clair.
De plus, nous proposons désormais en bas de chaque article des suggestions pour utiliser au mieux ces outils en fonction du contenu de l’article. Profitez-en pour vous faire la main et découvrir les ressources du site !

Pas de nouvelles du "rapport Azema-Mathiot" sur les politiques éducatives, dont on sait seulement qu’il a été remis au ministre. Mais ses deux auteurs sont intervenus lors du récent colloque du Ciep sur les réformes en éducation et le texte intégral de leur intervention vient d’être publié.

Du nouveau sur 4 organismes :
- le Csen (Conseil scientifique de l’Education nationale) a créé un site dédié.
- le Cnesco (ex-Conseil national d’évaluation du système scolaire) garde son sigle mais devient le Centre national d’études du système scolaire, une chaire du Cnam ;
- l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est officiellement créée ;
- enfin le Centre Alain Savary, toujours actif dans le domaine de l’éducation prioritaire, vient de publier son programme de formations pour l’année 2019-2020 ainsi que le texte d’une conférence de Sylvie Plane sur l’oral.

Soulignons l’intérêt du reportage d’un an effectué par le Monde dans le collège REP+ Doisneau de Clichy-sous-Bois : "Derrière les portes du collège", dont la tonalité tranche avec d’autres reportages de la grande presse sur des collèges de banlieue. Le reportage du Monde n’occulte pas les difficultés mais décrit aussi le travail des différents acteur de l’équipe pédagogique.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

• NAVIGUER SUR LE SITE OZP : 5 OUTILS (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** Le financement de l’éducation prioritaire dans les collèges en France (intervention d’Ariane Azéma et Pierre Mathiot au colloque du CIEP sur les réformes en éducation) (ici)
• Après l’Assemblée nationale, le Sénat adopte définitivement la loi Blanquer. Les débats n’ont fait aucune référence à l’éducation prioritaire (ici)
• ** Budget de l’Education en hausse mais des charges supplémentaires : dédoublement, limitation des effectifs en CP, CE1 et GS, doublement de la prime ZEP, SNU... (ici)

• Distinctions (Légion d’honneur), départs et mutations (ici)

Carte scolaire
• ** 865 postes de professeurs des écoles non pourvus (Snuipp). 562 postes vacants au Capes externe (ici)

Csen et Cnesco
• ** Le Conseil scientifique de l’Education nationale (Csen) ouvre un site dédié (ici)
• ** Le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) devient ... le Cnesco (Centre national d’études du système scolaire) (ToutEduc) (ici)

Orientation
• ** Le rapport Charvet sur l’orientation : deux interviews et un commentaire de Touteduc (ici)

Inégalités scolaires
• ** Une nouvelle étude de l’Insee sur le rôle des origines dans les inégalités éducatives (ici)

Métier enseignant
• ** Derrière la porte de la salle des profs (9). Une année derrière les portes du collège (10). Dernier épisode du reportage du Monde au collège REP+ Doisneau à Clichy-sous-Bois (93). L’ensemble des 10 épisodes en version intégrale ou résumée (ici)
• ** Le métier d’enseignant en France : une attractivité en déclin (étude publiée par la fondation Jean-Jaurès) (ici)

Numérique
• ** La Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif (Café pédagogique) (ici)
• ** De l’illettrisme à l’illectronisme, quels chemins pour l’école ?, chronique de Bruno Devauchelle dans le Café (ici)

Pilotage local
• Pour les lycées professionnels [aussi], l’avenir se joue dans les réseaux (une étude du Céreq) (ici)
• Le coordonnateur du REP+ Marc Seguin à St Etienne et rédacteur de la lettre hebdomadaire du réseau part à la retraite. Il sera remplacé (ici)
• A Calais, le Sgen-Cfdt s’inquiète de l’avenir des classes coopératives du collège REP+ Vadez (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Aide sociale
• Dans une tribune au JDD, la FCPE propose de consacrer l’argent du SNU à développer les cantines gratuites, les colonies de vacances et les voyages d’échanges pour les élèves des familles démunies (ici)

Climat scolaire
• Les programmes scolaires élitistes augmenteraient-ils la violence indirecte à l’école ? (CTREQ) (ici)
• Thèse. Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion, par Eric Lauret (étude menée sur un échantillon composé de 47 enseignants de collège de REP+) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Actions à l’école
• Situer les origines pour les valoriser à l’école REP+ Dilain de Clichy-sous-Bois (carnet d’inspiration) (ici)
• A Brest, les clubs Kilitou interviennent dans les CP des écoles en éducation prioritaire pour favoriser la lecture avec les parents (ici)
• Le programme "Science in schools" (British Council) à l’école REP+ Rostand de Grenay (Pas-de-Calais) (ici)
• ** 3 écoles REP de Nogent-sur-Oise et Creil ont intégré la danse à leur parcours culturel avec l’aide de chorégraphes (ici)

Actions au collège
• Micro citoyen : des élèves du collège REP+ Rostand d’Orléans deviennent reporters avec France Bleu Orléans (ici)
• Le rectorat de Paris a inauguré son projet de "jardin extraordinaire" : les élèves de SEGPA de 4 collèges REP à l’honneur (ici)
• ** Le collège REP Lou Garlaban d’Aubagne reçoit le label scolaire de la Fédération française de spéléologie (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Travail interdegrés sur les stéréotypes fille - garçon entre des 3e et des CE2 du réseau REP+ Les Capucins à Melun (ici)
• Programme européen Oasis : vers la végétalisation de 7 cours de récréation d’établissements parisiens en éducation prioritaire (ici)
• 5 projets en REP et REP+ financés par la Trousse à projets dans des collèges de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), de Vénissieux et des Hautes-Alpes et dans des écoles à Nogent-le-Rotrou et Montauban (ici)
• ** Valoriser le plurilinguisme présent dans la majorité des familles au REP Mozart à Paris (19e) (ici)

FORMATION
• ** "Devenir enseignant". Former aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. Le cadre du nouveau référentiel du MEN (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** La création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (qui intègre le Cget) adoptée par le Parlement (ici)
• Politique de la ville : - "un an de déception" (Le Monde) - une tribune dans le Jdd pour un "autre traitement médiatique des quartiers populaires" (ici)

• Les colonies de vacances en quête de mixité sociale (la Gazette des communes) (ici)

Ouverture sociale
• ** "Voix d’orientation". Le Monde campus et la ZEP ouvrent une nouvelle rubrique de témoignages de parcours d’étudiants. 1er article : Passer de la Seine-Saint-Denis à Sciences Po... 93 (ici)

Sciences Po

V - AGENDA
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
• Du lundi 26 août au vendredi 30 août 2019, 11e édition de l’École d’été - cordées de la réussite dans l’académie de Lyon, avec la participation de l’ENS (ici)
• NOUVEAU Du 8 au 15 septembre 2019, Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (Jnai) (ici)
• NOUVEAU Le jeudi 25 septembre 2019, 12ème journée AFEV du Refus de l’échec scolaire, sur le thème "L’Accompagnement". Inscriptions ouvertes pour le débat à La Bellevilloise à Paris (ici)
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)

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P.-S.

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