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Le site du ministère « Eduscol » présente un dossier ZEP (2006)

21 mai 2006

Extrait du site « Eduscol », le 21.05.06 : Accueil

La politique de l’éducation prioritaire, mise en place en 1981 s’appuie sur une discrimination positive dans l’emploi des moyens publics au service de l’égalité des chances. Elle constitue une réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains établissements.

Cette politique est relancée en 2006 sur des bases renouvelées, le principe directeur étant - dans une démarche d’efficacité - de passer à une logique de publics et non seulement de territoires.

Les mesures à mettre en oeuvre dans le cadre de cette politique de relance font l’objet de la Circulaire du 30 mars 2006

"Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire" (Circulaire 2006-058 - BO n°14 du 06 avril 2006) :

• organisation pédagogique ;

• conditions de recrutement et d’affectation des personnels supplémentaires ;

• modalités de suivi et d’évaluation des politiques déployées.

Les réseaux "ambition réussite"

La relance concerne l’ensemble des établissements de l’éducation prioritaire, qui ont vocation à engager progressivement les mêmes mesures.

A la rentrée 2006, l’action est ciblée sur 249 réseaux "ambition réussite" où les élèves rencontrent les plus grandes difficultés. La carte de l’éducation prioritaire est réorganisée notamment à partir de critères objectifs arrêtés au plan national. Elle conduit à un renforcement des moyens sur ces réseaux.

L’unité de référence du réseau est un collège dans la relation pédagogique qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent les élèves qu’il accueille.

Des comités exécutifs composés du principal de collège, du principal-adjoint et de tous les directeurs d’école sont chargés du pilotage local du réseau, en référence à un projet pédagogique fort, né d’un diagnostic partagé et faisant l’objet d’une contractualisation avec les autorités académiques. L’IEN de circonscription peut faire partie du comité exécutif. Le projet peut prévoir des expérimentations, notamment concernant l’organisation de la journée ou de la semaine. Il est évalué régulièrement.

Lignes de force

• maîtrise de la lecture et de l’écriture ;

• maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences à l’issue du collège ;

• politique d’orientation positive et ambitieuse après le collège : entretien individuel d’orientation annuel pour les élèves de quatrième et de troisième, articulation renforcée avec les lycées, ouverture sur les filières de formation professionnelle, sensibilisation aux perspectives offertes dans l’enseignement supérieur grâce à l’accompagnement des élèves de collège ou de lycée par des étudiants des grandes écoles et des universités (voir le guide 100 000 étudiants pour 100 000 élèves , augmentation des bourses au mérite.

• développement de sections européennes et d’options attractives ;

• développement de l’opération École ouverte ;

• articulation des différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité afin d’offrir les structures et les modalités d’aides aux devoirs adaptées à chacun des élèves ;

• articulation avec les Dispositifs de Réussite Éducative du Plan de cohésion sociale ;

• relations régulières et construites avec les familles.

Accompagnement des mesures

Pour assurer la mise en œuvre progressive de ces mesures, les équipes des établissements en éducation prioritaire bénéficient d’un accompagnement renforcé, notamment par les corps d’inspection et les dispositifs académiques de formation et d’innovation.

1000 professeurs supplémentaires et 3000 assistants pédagogiques se destinant aux métiers de l’enseignement viennent renforcer les équipes des réseaux "ambition réussite". Ces établissements se verront par ailleurs dotés d’un principal-adjoint et d’une infirmière à la rentrée 2006.

Dans les dix académies qui regroupent le plus grand nombre d’établissements scolaires en éducation prioritaire, une mission d’animation est confiée à un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional.

Les demandes de formation continue des établissements scolaires de l’éducation prioritaire sont inscrites en priorité dans les plans académiques et leurs volets départementaux de formation.

Un délégué national assure, auprès du directeur de l’Enseignement scolaire, le pilotage et l’animation de la politique de l’éducation prioritaire ainsi que les nécessaires concertations avec les autres départements ministériels et les acteurs locaux.

Site spécifique

Un site proposé par la direction de l’Enseignement scolaire et le Sceren - CNDP est dédié à l’éducation prioritaire. Il donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques et administratives : textes de référence, liens avec la recherche, annuaires, données statistiques...

Voir le site éducation prioritaire

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