> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Sport, Eps) > B* Projet interdegrés de développement durable au REP+ Joliot-Curie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet interdegrés de développement durable au REP+ Joliot-Curie de Reims (2015-2018)

9 décembre 2015

Construis ta Ville d’Ici et d’Ailleurs au collège REP+ Joliot-Curie de Reims

Quoi ?

« Construis ta ville d’ici et d’ailleurs », un projet du réseau REP+ Joliot Curie a pour finalité de développer une continuité école – collège en réalisant un village du monde et de son espace culturel. Il prendra naissance pendant la COP 21 pour travailler différentes zones climatiques du monde à travers l’agriculture pour nourrir la population, l’habitat pour abriter les gens, l’énergie et le recyclage pour se construire comme citoyen éco responsable conscient et respectueux de son environnement. Il valorisera les aspects culturels diversifiés qui unissent les habitants.

100 élèves de CM2 et 100 élèves de 6ème

09/12/2015 Recherche
 Suite à nos rencontres à la fête de la science, nous envisageons un nouveau partenariat avec M. Durrys, professeur des universités Directeur du laboratoire GSMA de l’URCA spécialiste du climat et des gaz à effet de serre.

Ambition scolaire et orientationDécouverte du monde professionnelApprentissages fondamentauxEnseignements disciplinairesPilotage pédagogique et éducatifÉducation au développement durable
http://padlet.com/alexbenvenuti_pro/TaVille

Qui ?
0 membre(s) dans l’équipe
 Lycées ARAGO pour des visites autour de la découverte des matériaux de construction et leur spécificité. - Lycée BRIERE pour un travail avec la section infographie et un tutorat entre les élèves de terminal pro et élèves de CM2. - Organisme logeur Foyer rémois pour visites d’un éco appartement et travail sur l’économie d’énergie. - EDF pour un accompagnement logistique et l’organisation de visites dans des structures. - Accustica pour un prêt de matériel expérimental scientifique et l’intervention d’un animateur auprès des classes. - Université de Reims avec des visites de ses laboratoires de recherche pour les 6èmes - En prévision : la ligue de l’enseignement pour des interventions de spécialistes de l’environnement

Où ?
JOLIOT-CURIE, Reims (019)
CollègeCycle 3 (CM1, CM2, 6è)École élémentaireL’École du socleCycle 3 (6è)-

Pourquoi ?
Problème identifié
Un projet de réseau qui fédère les projets d’établissement et se décline selon différents axes abordés par nos travaux : Les axes du projet de réseau dans lequel s’inscrit notre travail :
Axe 1 : Apprentissage des élèves et évaluation Etablir des progressions communes par cycle Exiger des habitudes méthodologiques Développer toutes les formes de langages comme outils de communications : multiplier les situations de langage oral dans différentes discipline, valoriser la culture d’origine Partage d’informations et communication Développer l’autonomie et la curiosité
Axe 2 : Ambition et Orientation Mettre en place un parcours culturel et artistique comme moyen de s’ouvrir vers l’extérieur. Découverte professionnelle sous différentes formes Faire connaître le monde du travail à travers des échanges et des rencontres avec des professionnels Favoriser l’égalité filles – garçons et refuser le déterminisme social Valoriser les compétences de toutes et tous Respect mutuel des uns envers les autres
Axe 3 : Environnement et partenaires Associer les parents aux différents temps de la scolarité de leur enfant en tant que membres privilégiés de la communauté éducative Permettre aux parents d’avoir une meilleure connaissance de l’environnement scolaire de leur enfant par des temps de rencontre Sollicitation des parents à plusieurs reprises : partage de connaissances sur leur culture d’origine ( art culinaire, danse, musique, chant…..) Développer des actions éclairées par une approche sociologique : l’ethnopsychologie Impliquer les partenaires autour du projet en fonction de leur domaine d’activité et de leurs compétences S’appuyer sur les structures culturelles, associatives et institutionnelles de proximité Axe 4 : Les personnels Conforter les échanges 1er et 2nd degré en facilitant les alliances pédagogiques et éducative dans le cadre de la continuité des apprentissages Faire évoluer les pratiques pédagogiques par l’interdisciplinarité conformément à la réforme du collège (EPI)

Quand ?
Du 01/09/2015 Au 01/09/2018

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
des réunions de points d’étape sont organisées régulièrement par les coordonnatrices du projet (une spécifique pour le 1er degré et une spécifique pour le 2nd degré) avec tout ou partie des personnels impliqués. Une progression a été établie par discipline afin de pouvoir se fixer des échéances d’avancée des travaux pour chaque classe et pour le projet dans sa globalité. Par ailleurs, plusieurs temps de rencontres sont prévus pour les élèves par binôme (CM2/6ème) et tous ensemble pour une meilleure lisibilité collective du projet.

Extrait de innovatheque.fr du 09.12.15

Répondre à cet article