> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Textes officiels) > L’attribution des bourses au mérite

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’attribution des bourses au mérite

27 juin 2006

Extrait de « VousNousIls », le 26.06.06 : Publication du décret sur les modalités d’attribution des bourses au mérite

Les modalités d’attribution des bourses au mérite pour les jeunes issus de familles défavorisées, dont le gouvernement avait décidé d’augmenter le nombre lors des émeutes de novembre 2005, ont été fixées par un décret publié samedi au Journal officiel.

Cette bourse au mérite, stipule le décret, "est une aide exclusivement réservée aux élèves boursiers qui s’engagent, à l’issue de la classe de troisième, dans un cycle d’enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel dans un établissement ou un lycée habilité à recevoir des boursiers nationaux du second degré".

Ce décret du ministère de l’Education nationale ajoute que ce dispositif "contribue en particulier à la promotion des élèves scolarisés dans les établissements de l’éducation prioritaire".

Elle sera attribuée, à la rentrée scolaire 2006, "de plein droit" à tous les boursiers ayant obtenu une mention "bien" ou "très bien" au brevet, dont les épreuves débutent lundi, et comme bourse complémentaire, dans certaines conditions, à des élèves boursiers "qui se sont distingués par leur effort dans le travail au cours de la classe de troisième".

Dans un communiqué, le ministère de l’Education a précisé que le montant annuel de la bourse au mérite avait été fixé à 800 euros pour l’année scolaire 2006-2007.
Les bourses au mérite, compléments de bourses classiques pour les élèves qui suivent une scolarité au lycée, existent en fait depuis la rentrée de 2000 mais la loi Fillon sur l’école en a prévu une augmentation importante.
En septembre 2005, en présentant son projet de budget 2006, le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien avait annoncé une augmentation de ces bourses au mérite : "Cela représentera un effort de 4,7 millions d’euros. Cette mesure en faveur des élèves déjà boursiers devrait donc toucher 16.700 élèves de plus, soit 45.300 au total".

Lors d’un débat exceptionnel à l’Assemblée nationale le Premier ministre Dominique de Villepin avait confirmé sa décision de "multiplier par trois" le nombre de bénéficiaires de ces bourses pour passer de "moins de 30.000 aujourd’hui" à "100.000 à la rentrée 2006".

Répondre à cet article