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LA LETTRE DE l’OZP, n° 466, 2 mars 2023

2 mars 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 466, 2 mars 2023

Zoom

"Travailler en banlieue", un dossier de Diversité (avec plusieurs articles sur l’EP et le partenariat)

Pap Ndiyae évoque les pistes de travail du plan pour la mixité sociale.

Suite et fin de la sauvegarde de l’ex-site EP de Canopé par l’OZP

Plusieurs études sur les cités éducatives

Et les autres informations de la quinzaine.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire

Travailler en banlieue (Diversité)
• ** "Travailler en banlieue", un hors-série en texte intégral de la revue Diversité : éducation prioritaire, quartiers, partenariat, PRE, cités éducatives, travail social... (ici)
• Travailler en partenariat en éducation prioritaire, par Éric Gougeaud, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023 (ici)
• Les discriminations à l’école, article de Choukry Ben Ayed in "Travailler en banlieue", Diversité, février 2023 (ici)
• Faire table rase et tout recommencer [en collège REP], par Géraldine Doutriaux, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023 (ici)

Archives EP de Canopé (suite et fin)
• ** Le plan de l’ex-site EP de Canopé (avec les liens vers les sauvegardes de l’OZP) (ici)
• Un projet pour expérimenter le tutorat (archives du site EP de Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)
• Comment travailler les bonnes pratiques (archives EP de Canopé, rubrique Mutualiser) (ici)
• Mettre en place un speed booking (archives Ep de Canopé : rubrique Mutualiser) (ici)

Mixité sociale
• ** Mixité sociale à l’école : les pistes de travail du Ministère (Les Echos, Francetvinfo) (ici)
• Mixité sociale : Pierre Merle commente pour le Café les pistes de travail du ministre (ici)
• Au collège, l’origine sociale influence-t-elle les amitiés ? (The Conversation) (ici)
• L’attachement social. Formes et fondements de la solidarité humaine, par Serge Paugam, Le Seuil, février 2023 (ici)
• L’IPS, un indicateur sensible qui ouvre des perspectives de recherche et de réflexion sur les inégalités scolaires, par le géographe Sylvain Genevois dans le Café. Un "atlas des territoires éducatifs" à la Réunion (ici)
• Mixité sociale. Dérogation pour l’affectation en 6e dans 8 collèges à Lyon (Desden) (ici)
• Renforcer la mixité à l’école par le bas, c’est possible ! (expériences d’élus locaux) (Le Courrier des maires, du 22.02.23) (ici)
• Mixité sociale et transports scolaires : une enquête de "No Ghetto !" dans la métropole de Lyon (ici)
• Mixité sociale : en Belgique, l’indice socio économique (ISE) (conférence le 4 avril) (ici)
• Mixité sociale et ségrégation dans le Grand Paris : état des lieux et tendances sur 15 ans (Insee Ile-de-France) (ici)
• Ségrégation sociale et IPS des établissements scolaires à Nantes et en Loire-Atlantique : une émission et un dossier (Mediacités) (ici)

Inégalités sociales
• Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège (Observatoire des inégalités) (ici)

Vie des organismes
• Le CRAP-Cahiers pédagogiques "obligé de licencier" la moitié de ses salariés (entretien avec ToutEduc)(ici)
• Le Centre Alain Savary a 30 ans : les prochaines productions et actions de formation (ici)

Laïcité
• Une proposition de loi de sénateurs LR contre "les pratiques communautaristes" vise à faire des écoles des "établissements publics autonomes d’éducation" (ToutEduc) (ici)
• "Laïcité, que de trahisons on commet en ton nom", par J.-.L Auduc, éditions "Rue de Seine", février 2023 (présentation ToutEduc) (ici)
• Thèse. Des écoles comme les autres ? L’enseignement privé musulman de niveau élémentaire, entre recherche de distinction et quête de respectabilisation, par Diane-Sophie Girin, Paris, 2021 (ici)

Maternelle (généralités)
• Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ? (The Conversation) (ici)
• "Où va l’école maternelle", webinaire du n° 584 des Cahiers pédagogiques (1:09:59) (ici)

Mouvements d’enseignants
• Asnières-sur-Seine : grève massive au collège (REP) André-Malraux, l’un des plus défavorisés du département (Le Parisien) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• Décrocher et se raccrocher à l’école (kadekol, Ifé) (ici

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Conseil national de la rénovation : une action interdegrés citée en exemple en conseil des ministres (ici)
• Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées, par Sylvain Broccolichi et Brigitte Larguèze, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023 (ici)
• Le temps est venu de moderniser et de démocratiser l’orthographe (Observatoire des inégalités) (ici)

Actions à l’école
• ** B* Classe Laïcité : Actions en classe, visites des lieux de cultes et rencontres républicaines dans 5 écoles de Rennes, dont 2 en REP+ et 2 en REP (ici)
• B* Classe dehors dans le REP André Boutry de Lurcy-Levis (Allier) (ici)

Actions au collège
• ** B* Pour un climat serein : une classe coopérative en 6e avec deux enseignantes référentes au collège REP+ David Marcelle de Billy-Montigny (62) (ExpéNO6e) (ici)
• B* La classe Dopamine (valorisation des élèves et métacognition) au collège REP+ de Bourbon à Saint-Denis de la Réunion (ExpéNO6e) (ici)
• « Ulis, une odyssée », documentaire autoproduit qui suit des élèves du dispositif Ulis d’un collège REP lyonnais (ici)
• B* Lutter contre le décrochage en favorisant l’orientation grâce à un jeu vidéo au collège REP Audembron de Thiers (ici)
• B* A la découverte des métiers, des entreprises, des lieux de formation au collège REP+ Camus de Clermont-Ferrand (ici)
• Une semaine "objectif orientation" au collège REP Jean Rostand d’Arbent (Ain) (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** B* Un travail scientifique et partenarial sur la rivière Allier implique des lycéens, des étudiants et deux écoles REP à Moulins-Yzeure (ici)

 

V - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Parcoursup
• Parcoursup, la loi du plus fort ?, France Culture, Stratégies scolaires (2/4), 20.02.23 (ici)

 

VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Humaniser le béton. Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983), par Thibault Tellier, éd. L’Harmattan, 2022 (ici)
• La Seine-Saint-Denis, un « miroir grossissant » des peurs et des espoirs français (entretien de La Gazette avec Stéphane Troussel) (ici)

Jeunes des quartiers
• Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans Une population particulièrement confrontée à la vulnérabilité économique (Drees, février 2023) (ici)
• Pourquoi les « jeunes de cité » défient les institutions (The Conversation) (ici)
• Ubérisation. Les livreurs viennent des quartiers prioritaires (ici)

Ecoles 2e chance
• Le réseau des Écoles de la deuxième chance et la Croix-Rouge signent un partenariat pour lutter contre le décrochage (ToutEduc) (ici)

SNU
• ** Inquiétudes sur la généralisation du SNU en seconde (dossier) : EMC, mixité sociale, séparatisme, permis de conduire... Sarah el Haïry à Sourdun (ici)

Cités éducatives
• ** Des ZEP aux cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées, par Gilles Monceau, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023 (ici)
• Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ?, par Laurie Genet, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023 (ici)
• Déréglementation dans les cités éducatives... (Journal du Snes-Fsu Créteil de janvier 2023) (ici)
• La cité éducative de Saint-Ouen (93) : "une belle dynamique" (Desden93) (ici)

VII - AGENDA
• Le 9 mars 2023 à Lille, journée régionale de l’Irev. Mixité(s) sociale(s) : Une mixité résidentielle et scolaire est-elle possible ? (ici)

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