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LA LETTRE DE l’OZP, n° 482, 19 octobre 2023

19 octobre 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 482, 19 octobre 2023

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L’assassinat de Dominique Bernard

Les premiers comptes rendus de la rencontre OZP des coordonnateurs d’éducation prioritaire. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion

Les déclarations de Gabriel Attal : réforme de la carte de l’EP, métier enseignant, cycles, classes de niveau, manuels, uniforme...

Le débat sur la formation initiale et continue des enseignants se poursuit.

Bonnes vacances !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

L’assassinat de Dominique Bernard
• Après l’assassinat de Dominique Bernard (ici)
• L’hommage à Dominique Bernard : - Témoignages de professeurs des écoles (Le Café) - 179 signalements à la justice (ToutEduc) (ici)

Education prioritaire
• ** Qu’est-ce qu’un réseau d’éducation prioritaire ? (infographie) (ici)
• Devant le Sénat, Gabriel Attal confirme le projet de révision du zonage REP en lien avec la politique de la Ville (Le Café) (ici)
• Education prioritaire : des objectifs modestes (1er degré) ou plus élevées (fin de 6e mais pas en 3e) de diminution des écarts dans le Projet de loi des finances 2024 (dossier ToutEduc) (ici)
• Pourquoi et comment mettre en œuvre un enseignement explicite en éducation prioritaire ? Vidéo synthétique (8 :11) issue d’un séminaire EP de l’académie de Poitiers (2021, mis à jour sept. 2023) (ici)
• Documentaire « Fais ton cinéma » au collège REP+ Costa-Gavras du Mans sur France 3 en replay (ici)
• Après rénovation, le collège REP+ Lenain de Tillemont prend le nom, choisi par les élèves, d’"Oum Kalthoum" (ici)
• ** Le budget en commission de l’AN : formation, médecine scolaire, uniforme, fonds périscolaire et carte de l’EP... (Le Café, Touteduc) (ici)

La fonction de coordonnateur
• ** Comptes rendus de la Rencontre OZP des coordonnateurs du 11 octobre 2023 et résultats de l’enquête (à suivre) (ici)
• ** Le Café rend compte de la rencontre OZP des coordonnateurs d’EP (ici)

Mouvements en éducation prioritaire
• A Agde, le mouvement de parents, enseignants soutenus par Sud Education pour obtenir un classement en REP+ se poursuit depuis 15 ans (ici)
• Mouvements dans deux collèges REP "Lucie Aubrac", pour passer en REP+ à Givors (69) et pour obtenir des moyens à Villetaneuse (93) (ici)
• "Touche pas à mon réseau d’éducation prioritaire" : une pétition pour le maintien du label REP à Villers-St-Paul (Oise) (ici)

Classes de niveau et collège unique
• Métier enseignant, cycles, classes de niveau, manuels, écoles normales... : le discours de Gabriel Attal lors de la Journée mondiale des enseignants et les réactions (dossier) (ici)
• Classes de niveaux : promouvoir une élite ou permettre la réussite de tous ? (entretien d’Hugues Draelants avec Le Café) (ici)
• "Huit semaines pour conforter le collège unique, pas pour y renoncer" (Jean-Paul Delahaye sur son blog) (ici)
• Contre les classes de niveaux qui "renforcent l’élitisme", Sylvain Connac préconise des "classes personnalisées" alliant temps de travail collectif et individuel (tribune au Monde) (ici)
• Groupes de niveaux et mixité sociale : une tribune de Yannick Trigance (PS) au Café (ici)
• « La pédagogie peut renverser la sociologie » : Professeur, une mission impossible ? (tribune de Djéhanne Gani dans Le Café) (ici)

Deux études sur les inégalités et les discriminations
** • "Géographie de l’éducation" (Armand Colin) : Des géographes analysent les inégalités territoriales, la carte scolaire et les cités éducatives (entretien du Café avec les auteurs) (ici)
• Fractures françaises 2023 (sondage Ipsos, 11e édition) : confiance en l’école en baisse, quartiers, mixité sociale, violence, citoyenneté, racisme, religion... (ici)

Pauvreté
• Journée mondiale du refus de la misère : - Mise en place par Atd d’ateliers d’écriture et de culture numérique - Lancement d’une enquête Unicef auprès des 16-18 ans (Le Café) - Les enfants à la rue (ToutEduc) (ici)

Enseignants
• Le Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire (Depp, octobre 2023) comporte des données sur l’EP (ici)
• La satisfaction professionnelle des enseignants dépend beaucoup des rapports avec la hiérarchie et peu des relations avec les collègues, les élèves ou les parents (Depp) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• L’enquête de l’Autonome Solidarité laïque sur le climat scolaire dans le 1er degré compare l’EP et le hors EP. Les parents en EP plus respectueux (ici)
• Améliorer le climat scolaire : - L’enquête locale (ELCS) - Une stratégie d’équipe - La coéducation (dossier Eduscol) (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire (Centre Alain Savary, octobre 2023) (ici)
• ** Enseigner l’EMC à l’école, par Benoît Falaize, Retz, octobre 2023 (Le Café) (ici)
• Qu’est-ce que l’accompagnement ? (entretien de Daniel Gostain avec Jacques Marpeau dans Le Café). L’accompagnement sur le site OZP : dispositifs, rubriques et mots-clés (ici)
• "Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe" : une tribune collective au Monde (ici)
• Thèse. Les compétences sociales et émotionnelles (recommandation Ocde) : les pratiques pédagogiques en élémentaire dans l’académie de Strasbourg, par d’Alexandra Barberet (2021) [étude qualitative impliquant aussi des REP/REP+] (ici)

Actions à la maternelle
• Coéducation : des Cafés des parents organisés tous les ans dans les écoles maternelles et élémentaires du REP Léon Blum d’Alfortville (94) (ici)

Actions à l’école
• Découverte de l’équitation dans de nombreuses écoles prioritaires de Seine-Saint-Denis (ici)
• Petit-déjeuner hebdomadaire dans 12 écoles élémentaires et maternelles en EP à Toulon. Visite du maire à l’école REP+ La Beaucaire (ici)

Actions au collège
• Gaëlle Assoune, professeure de français en collège REP+ à Nice, introduit l’empathie en classe depuis 6 ans (VousNousIls) (ici)
• Le collège REP+ Diderot de Besançon organise des séjours d’intégration dans le Haut-Doubs pour les 6e (ici)
• Sur le thème de la création, des artistes et scientifiques en résidence pendant un an dans 6 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis (ici)
• ** Découverte des métiers : les élèves de 5e du collège REP Emile Guillaumin de Moulins ont accueilli 13 artisans (ici)
• Le collège REP+ des Hautes-Ourmes de Rennes poursuit son expérience de classe Défense en partenariat avec l’armée (Ouest-France) (ici)
• ** Une Newton Room (salle temporaire pour les Sciences) au collège REP Chopin de Melun (ici)
• Le collège REP Fréderic d’Achery de Koungou à Mayotte fête ses 20 ans en présence du recteur (ici)

Actions interdegrés et multidegrés
• Rentrée olympique dans plusieurs établissements prioritaires de l’académie de Versailles (ici)
• ** Des visites organisées en Seine-Saint-Denis dans le cadre des "enfants du patrimoine" en collège REP+ à Pantin et en école REP à Neuilly-sur-Marne (ici)

III FORMATION
• Communiqués syndicaux sur la formation continue (Unsa) et initiale (Sgen) (ici)
• Retour aux écoles normales versus enseignement des ‘’valeurs de la République’’ ? (Claude Lelièvre dans Le Café) (ici)
• Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s, Héloïse Durler, Philippe Losego (dir.), Neuchâtel, Alphil PUS, 2023 (ici)
• La Coformation des enseignants. Une expérience originale d’un groupe de professeurs des écoles [2 sur 4 sont en REP]. Dirigé par Catherine Souplet, L’Harmattan, juin 2023 (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Ouverture sociale
• En 2023, 639 lycées et collèges partenaires participent aux programmes d’égalité des chances des 10 Sciences-po (Aef) (ici)
• En Lot-et-Garonne, « Du 47 aux grandes écoles » tient sa première Assemblée générale (Sud-Ouest (ici)
• Rentrée des 6 classes Prépas Talents ENM (Ecole nationale de la Magistrature) (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Nouveau report du Civ. Les élus de banlieues désabusés (Le Monde) (ici)

VI - AGENDA
• NOUVEAU A Paris en novembre 2023, plusieurs représentations de la pièce de théâtre sur le quotidien d’une ZEP : "Qu’il fait beau cela vous suffit", par la troupe des Entiché.e.s. (ici)
• Le 23 octobre 2023, colloque du Crap-Cahiers pédagogiques : "Ouvrir les portes de l’école" (ici)

 

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