> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires, Accueil périscolaire > Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+) > A Bègles (Gironde), où la semaine de 4 jours et demi est maintenue, des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Bègles (Gironde), où la semaine de 4 jours et demi est maintenue, des enseignants cherchent à s’exercer dans d’autres communes proches (Sud-Ouest)

6 mars

Semaine des quatre jours à l’école : ces professeurs qui renoncent à enseigner à Bègles pour les communes alentour

Le phénomène est difficilement quantifiable mais, selon les enseignants, le maintien de la semaine des quatre jours et demi pousse des collègues à s’en aller exercer dans les villes voisines

« Plein d’enseignants partent de Bègles, des équipes se dissolvent. » « La ville n’est plus attractive pour les enseignants, on se retrouve avec des postes spécialisés qui ne sont pas pourvus ! » Argument massue entendu dans les rangs des enseignants qui ont manifesté devant l’hôtel de ville pour le retour à la semaine des quatre jours, les 9 et 16 février, contre la semaine des quatre jours et demi. De guerre lasse, des collègues auraient déjà fait le choix d’enseigner dans les communes voisines.

SUR LE MÊME SUJET
Rythmes scolaires : dix communes de Gironde sont toujours à quatre jours et demi… Pour combien de temps ?

Villes de la métropole ou communes plus rurales, elles sont les seules de la Gironde à maintenir la semaine de quatre jours et demi dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais elles sont aujourd’hui sous la pression des enseignants et des menaces sur le fonds d’aide de l’État pour les temps périscolaires
Exemple à l’école Marcel-Sembat [hors éducation prioritaire], où « six postes de professeurs sur 12 » ont été renouvelés à la rentrée de septembre. Des mouvements à imputer essentiellement, assurent les sept enseignantes de l’école présentes à la mobilisation du 16 février, à la fatigue imposée par la semaine des quatre jours et demi. « Sallebœuf, Villenave-d’Ornon, Talence, Floirac, La Benauge à Bordeaux, etc. » : Anne énumère volontiers les communes « à quatre jours » où ont atterri ses anciens collègues ces « deux, trois dernières années. » « Quand ils reviennent nous voir, ils n’ont plus la même tête ! »

Extrait de sudouest.fr du 16.02.24

 

Bègles compte un collège et 5 écoles en REP
PABLO NERUDA (collège)
Ecoles
FERDINAND BUISSON
JOLIOT CURIE
FERDINAND BUISSON
JACQUES PREVERT
JOLIOT-CURIE

Répondre à cet article