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Extrait du site du ministère : pas de ZEP dans les 14 propositions de Fillon
Sauf, incidemment, dans la 8ème proposition :
8. Personnaliser le soutien aux élèves en difficulté
Tout élève en difficulté dans l’acquisition du socle doit se voir proposer un « contrat individuel de réussite éducative « (CIRE). Il s’agira d’un engagement mutuel entre l’École et l’élève, car ce dernier doit s’investir dans un rattrapage. Ce contrat apportera à l’élève un soutien de trois heures par semaine dans les disciplines et les compétences où des lacunes graves se feraient sentir. Dans le primaire, il s’agira d’abord du français et des mathématiques.
Ce contrat peut être offert à tout moment sur l’initiative de l’enseignant. Il ouvre un accès à un enseignement en petit groupe, organisé par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Pour sa mise en œuvre, le directeur d’école pourra faire appel à des maîtres du Réseau d’aide aux élèves en difficulté. Pour l’organisation de ce soutien au niveau du collège, le chef d’établissement disposera d’un contingent d’heures supplémentaires, que l’établissement soit ou non situé en ZEP, à proportion des difficultés des élèves dans son établissement.