> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires, Accueil périscolaire > Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+) > Les directeurs d’écoles ZEP du Val-de-Marne sollicités les premiers pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les directeurs d’écoles ZEP du Val-de-Marne sollicités les premiers pour expérimenter l’école le mercredi

3 octobre 2008

Extrait de L’Expresso du 03.09.08 : Le Val-de-Marne expérimente l’école le mercredi

Selon Le Parisien, l’inspection académique du Val-de-Marne propose aux écoles du département d’expérimenter dès la rentrée 2009 l’école le mercredi. Ce dispositif étale les heures de cours sur 5 jours de 8 h 30 à 15 h 40, un rythme scolaire qui est jugé meilleur que les 4 lourdes journées généralisées cette année. La journée d’école serait suivie d’activités de 15 h 40 à 18 heures.

Extrait du Parisien : Et maintenant l’école le mercredi ?

[...] L’idée de cette nouvelle organisation a été dévoilée en début de semaine par l’inspection académique aux directeurs d’écoles en ZEP du Val-de-Marne [...].

Lire l’article

David Charpentier et Claudine Proust

Sur le Café, la semaine de 4 jours et les rythmes biologiques

Sur le Café, les rythmes scolaires

Les réactions :

Extrait de VousNousIls, le 02 10 08 : Ecole le mercredi matin : enseignants et parents dénoncent un "forcing" dans le Val-de-Marne

Des syndicats d’enseignants et les parents d’élèves FCPE du Val-de-Marne ont dénoncé jeudi un "forcing" de l’Inspection d’académie pour voir les heures de cours des écoliers réparties sur cinq jours à la rentrée prochaine, avec le mercredi matin travaillé.

Le rectorat de l’académie de Créteil a de son côté rejeté toute idée de "forcing", affirmant souhaiter qu’il y ait "une réflexion cette année" sur le choix des rythmes scolaires.

Lire la suite

&nbsp

Voir le dossier de la conférence de presse du CRAP sur ce thème

Répondre à cet article