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La mixité sociale et le programme de rénovation urbaine menacés par la crise immobilière ? Les conséquences sur les parcours scolaires

26 mars 2009

Extrait de La lettre d’information de l’IRDSU n°26 du 23.03.09 : La mixité sociale victime collatérale de la crise immobilière

Abdellatif Lagnaoui, urbaniste et ancien chef de projet, a publié dans le dernier numéro de la revue ESPRIT un article qui propose une analyse du programme de rénovation urbaine, de la difficulté de mise en œuvre de la mixité et des conséquences de la crise actuelle.

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Le site de l’ Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU

L’état d’avancement des projets de rénovation urbaine dans les ZUS au 1er janvier 2009

Le site de la revue Esprit

Ce colloque a permis d’établir des orientations claires à destination des acteurs politiques et des élus locaux, pour restaurer les parcours de réussite scolaire dans les quartiers.

En effet, si le niveau des écoles pâtit de la ségrégation des quartiers, inversement, les quartiers deviennent des ghettos à mesure que les familles désertent les quartiers dont les écoles sont devenues des repoussoirs, en raison d’une spécialisation ethnique croissante. L’école, de la maternelle au lycée, est donc au cœur des enjeux sociaux de diversité sociale et ethnique dans les quartiers du PNRU. Convaincu que la réussite de tout projet de rénovation urbaine est indissociable d’une dynamique éducative, intégrée très en amont des projets urbains.

 L’école concernée par les projets de l’ANRU

 Colloque « Ségrégation urbaine, ségrégation scolaire : l’école au cœur des enjeux urbains »

 Actes du colloque

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