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La Lettre de l’OZP n° 145, 28 mai 2009

28 mai 2009

LA LETTRE DE L’OZP

n° 145, 28 mai 2009

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EDITORIAL

 Discours du ministre et circulaire de rentrée, dans le contexte actuel de rumeurs de remaniement, ne peuvent pas ne pas faire penser à un bilan

Le discours de Xavier Darcos à la Banque de France apporte de nouvelles modifications à la liste des mesures du volet éducatif du plan Espoir banlieues. Cette hésitation confirme la difficulté qu’a eue parfois, entre reports et effets d’annonce, ce plan interministériel ne disposant que de faibles moyens à trouver sa place et sa cohérence.
Souhaitons que la deuxième phase du plan apporte à la fois dynamisme et espoir aux banlieues confrontées à la crise et aux phénomènes de violence.

La foisonnante circulaire de rentrée 2009 regroupe la carte scolaire, l’éducation prioritaire et le plan banlieues pour former l’une des 15 priorités ministérielles. La comparaison avec les circulaires de rentrée de 2008 et de 2007, auxquelles nous renvoyons par des liens, laisse voir clairement la réduction de la part occupée par l’éducation prioritaire dans ces circulaires rituelles mais significatives.

 Nous commençons à mettre en ligne les premiers comptes rendus de notre journée nationale du 16 mai consacrée à la thématique "Individu et territoire".
Faisons un sort particulier à l’intervention vivante et sans concession de Jean-Claude Emin, qui, avant d’être sous-directeur à la DEPP (Direction Evaluation, Prospective et Performance du Ministère), a été responsable du Bureau ZEP DESCO-B5 au ministère à l’époque stratégique de la relance de 97-98 et qui, à ce tire, est l’un des meilleurs connaisseurs du dispositif de l’éducation prioritaire et de son évolution.

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Agenda
 Prochaine rencontre de l’OZP le mercredi 3 juin à 17 heures sur le thème : Retour sur l’histoire des ZEP 1981-2000 dans trois départements dont celui de la Seine-Saint-Denis

 Assises nationale pour l’éducation à l’Hôtel de Ville de Paris le 6 juin 2009, organisée par le Réseau des villes éducatrices avec une vingtaine d’organisations

 Un atelier universitaire sur l’évaluation des PRE de la région, le 11 juin à Tours

 Stage GFEN sur l’école maternelle, à Besançon les 4, 5 et 6 juillet 2009

 Université d’été de Prisme les 5 et 6 juillet 2009. "Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?"

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Circulaire de rentrée 2009 : assouplissement de la carte scolaire, éducation prioritaire et dynamique Espoir banlieues rassemblés dans une des 15 priorités
 "Le bilan du volet "Education nationale" du plan banlieues présenté par Xavier Darcos à la Banque de France : nouvelles modifications dans la liste des mesures
 La rencontre nationale sur le volet Education du Plan banlieues le 6 mai ; un bref compte rendu de la DIV
 La liste des 6 postes (équivalent plein temps) en éducation prioritaire qui seront supprimés à la rentrée 2009
 La revue du SNUipp "Fenêtres sur cours" relève et commente la récente rencontre OZP / DGESCO
 Richard Descoings : Il y a en effet de grands risques que les élèves de ZEP qui n’ont aucun réseau social ne trouvent pas de stage
 Reportage sur le malaise des jeunes enseignants du primaire nommés en ZEP
 Fusion de deux collèges, dont un RAR, à Tourcoing en 2013. Le nouveau collège sera classé en Réseau Ambition réussite
 Emotion dans le RAR de Grigny (Essonne) suite à l’expulsion d’un père d’élève sans papiers

 Un dossier sur "Le métier d’enseignant-e en maternelle"

L’assouplissement de la carte scolaire
 Carte scolaire à Paris : tentative de mise en place d’un système moins inégalitaire
 "Le grand truquage. Comment le pouvoir manipule les statistiques", par Lorraine Data (un collectif), La Découverte, mai 2009. En cause notamment les effets de la suppression de la carte scolaire, la violence à l’école, etc.
 "Carte scolaire et marché scolaire", par Choukri Ben Ayed, aux éditions du Temps (2009)

Violences et demandes d’entrée dans le dispositif ZEP
 Eric Debarbieux estime que la relation pédagogique est au coeur du problème et qu’il faut stabiliser les équipes
 Des collègues de la professeure poignardée par un élève demandent le classement du collège en ZEP
 A Vaulx-en-Velin, un collège qui n’est pas en Ambition réussite demande des moyens supplémentaires

Premiers comptes rendus de la journée nationale OZP du 16 mai
 "Education prioritaire. Qui a la priorité : le territoire ou l’individu ?", par Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (MEN)
 Atelier "L’aide personnalisée, les dispositifs d’aide individualisée à l’école primaire et les RASED"
 Atelier "La politique d’extraction des bons élèves des quartiers nuit-elle à la recherche de la mixité sociale dans les établissements ?"

Dans les espaces des coordos, référents, IEN...
 Des nouveautés dans l’espace des acteurs éducatifs du plan banlieues
 Les réseaux de réussite scolaire créés à Paris en février 2009 : les 5 priorités, la liste des responsables et coordonnateurs (à droite)
 Une fresque murale réalisée par les élèves de plusieurs écoles de la ZEP de Tarbes Nord à l’initiative de la coordonnatrice

Archives (ancien bulletin de l’OZP)
 Eduquer aujourd’hui ou de l’éducation interculturelle, par Marie-Gabrielle Philipp (Bulletin OZP n°4, novembre 1993)
 ZEP, Zones d’Equité Première, par Jean-Yves Camaret (Bulletin OZP n°2, janvier 1993)

Accompagnement éducatif et scolaire
 Le professeur Hubert Montagner prend vivement parti contre la semaine de quatre jours et l’aide personnalisée à l’école primaire pour les élèves de ZEP en échec scolaire

Initiatives locales relevées dans la presse électronique
 "Monde en développement", une expo-photos commentée sur la solidarité internationale proposée gratuitement aux lycées en ZEP par une association
 En Alsace, l’opération "Journal au collège" essaime dans toute la région à partir de quelques collèges ZEP en 1999
 Le collège ZEP de Rouvroy (Pas-de-Calais) vice-champion de France d’escalade UNSS
 "Un forum des sciences et de la technologie" dans un collège Ambition réussite à Saint-Nazaire
 Des élèves d’un collège Ambition réussite près du Havre en contact régulier avec un centre pour polyhandicapés
 Une classe orchestre à Saint-Malo dans le cadre de l’accompagnement éducatif dans une école en ZEP

A côté de l’Ecole
 Le texte intégral du rapport de Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances.
La liste de 26 "actions" concernant l’éducation
 Liste des dispositifs de la politique de la Ville (sommaire d’un recueil de fiches techniques édité par la DIV, mars 2009)
 Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP). Fiche DIV
 L’IRDSU propose que les débats se poursuivent sur la géographie prioritaire
 Le débat sur la révision de la carte des ZUS en Lorraine : inquiétudes des maires et mise en cause de l’utilisation des crédits

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