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Cette journée nationale annuelle, qui coïncide avec le 30ème anniversaire des ZEP, se déroulera le samedi 21 mai 2010 à Paris, à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré (11 rue Dupetit-Thouars - Paris 3ème), qui nous accueillera pour la troisième fois.
Thème : "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?"
Deux modèles coexistent actuellement : celui de l’école du mérite et de la sélection, fondé sur la compétition, et celui de la progression collective, fondé sur la coopération. Cette tension se manifeste à tous les niveaux, de la classe à l’échelon national. Ces deux modèles sont-ils compatibles ?
La journée sera aussi l’occasion de faire le point sur l’état de la situation prioritaire à la fin de l’année scolaire et sur l’extension du programme Eclair
PROGRAMME
– 9h – Accueil et café
– 9h30 – Introduction par Jean-Pierre Mongénie, proviseur de
l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré
– 9h45 – EXPOSE (avec débat)
Comment varient les inégalités scolaires en France ? Tendances nationales, dynamiques locales et rôle des politiques,
par Sylvain Broccolichi, IUFM du Nord, CNRS Paris-Dauphine,
co-coordonnateur de l’ouvrage « Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française » (la Découverte, 2010)
– 11h – Pause
– 11h 15 – TABLE RONDE, animée par Elisabeth Bisot,
inspectrice d’académie
Questions d’actualité sur l’éducation prioritaire en mai 2011 : Réseaux ambition réussite, Réseaux de réussite scolaire, programme Eclair…
Avec
Luc Cédelle, journaliste au Monde,
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (MEN),
Alain Bocquet, secrétaire national de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes de France)
– 12h30 / 14h – Déjeuner libre
– 14h – ATELIERS
. Compétition ou coopération dans la classe ?
L’approche par compétences est-elle une occasion de développer à la fois la coopération et l’individualisation ?
. Que signifie "mettre le paquet" sur le premier degré ?
Reconnaissance de ses spécificités, enjeux des premiers apprentissages scolaires, prise en compte des évolutions des pratiques professionnelles et du partenariat... autant de questions centrales dont doit s’emparer l’institution scolaire.
. Lier la carte des ZEP à celle des ZUS. Pour quoi faire ?
La déclaration de principe d’une liaison ZEP-ZUS ne doit pas occulter les questions concrètes que pose le partenariat Ecole-Ville.
. Le pilotage local des réseaux
A partir de témoignages, l’atelier tentera de préciser le rôle du principal, de l’IEN, du secrétaire du comité exécutif, de l’IA-IPR référent, et de définir une problématique pour le séminaire OZP de l’automne à l’intention des personnels d’encadrement.
– 15h30 – Pause
– 15h45 – CONCLUSION (avec débat) :
Les pièges de la concurrence : quel impact le marché des établissements et des classes a-t-il sur la réussite scolaire dans les territoires les plus mal placés dans cette compétition ?
par Françoise Lorcerie , directrice de recherches à l’IREMAM (CNRS)
– 16h45 – Fin des travaux
– de 17h à 18h : Pot de 20éme anniversaire de l’OZP
Entrée libre et gratuite mais inscription souhaitée dès maintenant, par un simple mél à ozp[at]ozp.fr
Note : un billet de train pris longtemps à l’avance coûte beaucoup moins cher.
Ci-dessous un dépliant du programme en PDF, à afficher ou diffuser. Merci !