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"Il faut tenir compte d’une autre évolution de notre école : l’intégration d’activités connexes, périscolaires à haute ambition éducative. Je pense aux activités sportives, à l’accès à la culture. Ces activités ne relèvent pas du gadget. Elles sont au contraire partie pleine et entière d’un projet pédagogique global qui vise à l’épanouissement de chacun de nos élèves. Pour les intégrer, il faut envisager le temps scolaire de manière concertée avec l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les collectivités territoriales. Je suis maire de Chaumont (Haute-Marne) et je sais à quel point il est important de coordonner l’action de l’Etat et celle des collectivités territoriales.
[...] Le ministre a par ailleurs précisé que des solutions seraient avancées avant l’été 2011 mais que leur mise en place n’interviendrait pas avant la rentrée 2013...
Extrait de dijonscope.com du 17.12.10 : Rythmes scolaires. Luc Chatel a dit...
L’ANDEV (l’association des directeurs de l’éducation des villes) est plutôt satisfaite du rapport d’information de la mission parlementaire présidée par Michèle Tabarot sur les rythmes scolaires. Mais elle met en garde : "il n’est pas possible de renvoyer au territoire local la responsabilité ...
Extrait de touteduc.fr du 17.12.10 : Rythmes scolaires : une mise en garde de l’ANDEV qui souligne la complexité du dossier
61% des français seraient favorables à la création des zones pour les congés d’été, et donc favorables à la diminution de la durée des congés de 2 mois à 1.5 mois. Je suis totalement contre car cela va créer des problèmes pour les parents de prendre leur congès sur un délai plus court. Travaillant dans un secteur où on nous demande de prendre 3 semaines de congès à se partager entre 4 personnes ayant des enfants scolarisés soit entre mi-juin et mi-septembre, deux d’entre nous sont déjà lésés, alors sur 1.5 mois cela va créer encore plus de problème.
d’autre part, on sait très bien que les derniers jours d’école ne sont pas consacrés à un enseignement mais à des moments plus festifs alors pour les enfants qui partiront en vacances au 15 juillet, l’école ne servira à pas grand chose alors laissons les s’amuser un peu, la vie d’adulte est suffisament chargée comme ça.... et que dire pour les gamins qui rentreront au 15 août ???
pourqui ne pas réduire les congès de novembre et les congès d’avril à 1 semaine cela est amplement suffisant. Mais j’imagine bien les réactions négatives de nos amis les enseignants, que l’on ne touche pas à leur 16 semaines de congès !!!! Courage pauvres écoliers !
Mais qu’est-ce que ce débat a à voir avec l’éducation prioritaire ?
Le site de l’OZP n’est pas fait pour cela.
Réduire les congès à une semaine engendrerait un rallongement des périodes entre chaques vacances. On voit pourtant bien que l’attention et la concentration diminuent nettement au bout de 6, 7 semaines.
Je trouve votre point de vue égoiste. Depuis des années on fait passer l’intérêt des adultes avant celui des enfants et quand enfin des spécialistes sont entendus on crie au scandale parce que "Hou mince ! Comment je vais organiser mes vacances ?"
Aujourd’hui on a la possibilité de prendre un peu plus en compte les besoins de nos bambins et si ça leur permet d’avoir une meilleure scolarité c’est tant mieux !!