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B* Mener une politique de partenariats pour la Réussite : reportage de Ville-Ecole-Intégration (VEI) au lycée Jean Moulin de Roubaix, site d’excellence (avec photos)

12 avril 2011

Ce reportage au lycée Jean Moulin de Roubaix a été réalisé par le département Ville-École-Intégration du CNDP, avec le concours et l’appui du CRDP Nord-Pas-de-Calais.

 L’édito du directeur du lycée Jean Moulin de Roubaix

S’inscrire au lycée Jean Moulin, c’est préparer, dès la classe de seconde, un baccalauréat, mais aussi et surtout, la poursuite d’études supérieures. C’est donc décider, dès la première année, de prendre en charge son parcours scolaire. S’il s’agit d’un défi pour nombre de nos élèves, l’objectif est tout à fait réaliste pour la majorité d’entre eux.
Pour les accompagner, toute la communauté éducative s’est rassemblée autour d’un projet « Ensemble pour réussir ».
Le lycée met ainsi tout en œuvre, sur les plans matériel et humain, pour permettre à chacun de progresser régulièrement, d’arriver à l’examen dans de bonnes conditions et de construire sa poursuite d’études.
« Ensemble » signifie que la réussite dépend des ressources mobilisées par l’établissement et ses partenaires autant que de l’engagement de chaque élève. Celui-ci repose sur les deux piliers que sont la présence au lycée et un travail régulier. Ces conditions réunies garantissent à chaque élève, étudiant ou apprenti de mener à bien son parcours de formation et d’envisager sereinement son insertion professionnelle.
C’est cette dimension d’excellence que vise le lycée des métiers Jean Moulin.

 Un lycée, un quartier

Inauguré en 1972, le lycée Jean Moulin célèbrera prochainement ses quarante ans d’existence. Établissement polyvalent à vocation technologique et économique, il regroupe en son sein, un LEGT, un LP, une UFA1 ainsi qu’un GRETA.
Proche du centre-ville de Roubaix et bien desservi par les transports urbains (tram, métro, bus) utilisés par les élèves, il est érigé sur un vaste espace verdoyant. Il accueille un peu plus de 1000 élèves, étudiants et apprentis, issus d’une population très défavorisée, socialement et scolairement, provenant du bassin de Roubaix-Tourcoing et principalement issus des collèges suivants (classés RAR) : collèges Anne Franck, A. Samain, J-B. Lebas et Sévigné. [...]

Le lycée a été labellisé Site d’excellence2 en 2008 et, dans cet esprit, a développé son projet éducatif et pédagogique pour obtenir la certification lycée des métiers. C’est chose faite depuis janvier 2010 dans le domaine des Services administratifs et de la Relation client et celui de la Prévention et de la Sécurité (en collaboration avec le LP Vertes Feuilles de Saint André). [...]

 Fiche d’identité

● L’offre de formation

● Les ressources humaines

● Un site d’excellence

La dimension d’excellence du lycée Jean Moulin se caractérise par la volonté constante et collective d’éviter le décrochage d’un public fragile et de l’amener à des formes de réussite scolaire et professionnelle correspondant à de véritables parcours d’orientation.
Elle s’appuie sur une organisation qui, à travers le cadre qu’elle offre à son public, se veut rassurante et promotionnelle pour chacun :

* devoirs surveillés hebdomadaires ;
* entraînements réguliers aux examens ;
* accompagnement personnalisé ;
* actions de vie scolaire pilotées par les CPE qui jouent un rôle crucial ;
* dispositifs alternatifs aux mesures disciplinaires traditionnelles pour privilégier un dialogue constructif avec l’élève et sa famille.

Site web du lycée Jean Moulin
Le dispositif de réussite scolaire (DERSL) au lycée Jean Moulin (2009-2010)

 Une action prioritaire : des partenariats pour la Réussite

Grâce aux nombreux partenariats noués avec les différents échelons du système éducatif – du collège à l’enseignement supérieur – et les représentants du monde économique, le lycée des métiers Jean Moulin offre à ses élèves de réelles opportunités de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle.

Travailler avec des partenaires d’entreprise

« Pour nous la relation avec l’entreprise est un élément important de notre travail, non seulement parce que nous sommes obligés d’avoir des relations pour les stages, mais aussi parce que la finalité des BTS et bac pro est l’insertion professionnelle. C’est important de travailler avec l’entreprise car, si certains élèves ne trouvent pas de travail, les entreprises, elles, ne trouvent pas toujours non plus les jeunes répondant à leurs besoins. Le fait de discuter ensemble permet de mieux connaître les attentes et contraintes de chacun. Par exemple, si les entreprises recherchent des jeunes qui parlent allemand, nous allons inciter nos élèves à apprendre l’allemand. »

Deux exemples :

* le dispositif « Mybook » pour les BTS, avec l’aide d’un consultant de la chambre de commerce de Lille et la participation d’entreprises, pour aider à l’élaboration d’un « book » personnalisé et travailler sur son orientation ;

* la préparation, pour les terminales ES et STG, au concours PASS de l’ESPEME (groupe EDHEC), par des étudiants de cette école supérieure de commerce.
[...] L’ESPEME, école supérieure de commerce du groupe EDHEC, demande à ses étudiants de première année de créer une association ou d’intégrer une association existante. L’une de ces associations, « Espace », s’est donné pour objectif, dans le cadre de « l’égalité des chances », d’aider des élèves de terminale (ES ou STG) provenant de milieux défavorisés à intégrer cette école, les frais de scolarité étant pris en charge par l’EDHEC.

Un partenariat s’est ainsi noué à partir 2008-2009 entre l’ESPEME et les lycées Emile Zola de Wattrelos, Jean Moulin et Van der Meersch de Roubaix. Il offre l’opportunité aux élèves concernés, souhaitant intégrer l’ESPEME, de suivre une préparation au concours d’entrée (concours PASS). Ce partenariat devrait prochainement être labellisé cordées de la réussite.
[...]
Cinq étudiants « tuteurs » de l’association « Espace » viennent chaque jeudi au lycée Jean Moulin pour une séance de travail d’une heure avec les lycéens intéressés, soit par l’ESPEME, soit par une préparation aux entretiens de motivation pour un BTS ou pour le concours d’une autre école.
Dans un climat de confiance qu’ils instaurent avec les lycéens, ces étudiants proposent un travail lié aux épreuves du concours : culture générale, logique, épreuve de langue, revue de presse et entretien de motivation.[...]

ESPEM
Concours PASS

 

Extrait du site de Ville-Ecole-Intégration le 07.04.2011 : Lycée Jean Moulin de Roubaix

 

Rubrique Réalités & Pratiques (actions en ZEP)

 

Site de VEI

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