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Egalité des chances : convention signée le 08.03.11 entre la Défense et l’Education nationale

14 avril 2011

Les ministères de l’Education nationale et de la Défense ont signé une convention-cadre, le 8 mars dernier, qui prévoit la mise en place d’actions communes pour contribuer à la formation scolaire et civique des jeunes. A travers cette convention, le ministère de l’Education nationale s’engage, grâce aux relais des académies en région, à multiplier les partenariats sur l’ensemble du territoire. Le ministère de la Défense, de son côté, incitera les unités militaires des trois armées à prendre une part active dans ces partenariats.

Parmi les projets de partenariat entre établissements scolaires et unités militaires déjà engagés : des stages en milieu militaire pour les élèves volontaires de lycées professionnels rendus possibles par des partenariats entre la base aérienne de Saintes (17) et les lycées professionnels de Drancy (93) et de Cerny (91) ; des classes "défense et sécurité globales" qui incluent un partenariat avec une unité militaire (partenariat entre le bâtiment de la Marine nationale, le Sirocco, et un collège de ZUS de la Seyne-sur-Mer).

Extrait de la ville.gouv.fr du 31.03.2011 : Lettre d’information bimensuelle - n° 218 - 31 mars 2011

 

Cette convention-cadre s’inscrit dans le prolongement du protocole conclu le 31 janvier 2007 entre les deux ministères afin de mettre en place des actions communes contribuant à la formation civique des jeunes. [...]

« Avec l’arrêt du service militaire, on s’est aperçu que les rapports entre la jeunesse et l’armée avaient changé. Aujourd’hui l’Education nationale sollicite plus facilement le ministère de la Défense pour échanger de bonnes pratiques et faire découvrir le monde des armées aux jeunes », déclare Fréderic Jonnet, Proviseur détaché de l’éducation nationale et co-chargé de mission « égalité des chances » du ministère de la Défense.

La convention-cadre prévoit la labellisation « places d’internats d’excellence » des places ouvertes dans les six lycées de la défense au profit des jeunes boursiers de l‘éducation nationale.

Autre objectif de la convention-cadre : le développement de partenariats spécifiques entre des unités militaires et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les résultats d’expériences réussies dans ce domaine.

Il s’agit, d’une part, des « classes de défense et de sécurité globales » : à titre d’exemple, le Transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, bâtiment de la Marine nationale, a noué un partenariat avec une classe de collège de zone urbaine sensible de la Seyne-sur-Mer. Les échanges de courriels avec l’équipage offrent un support à l’équipe pédagogique de cette classe pour travailler les compétences du socle (maîtrise de la langue française, des techniques usuelles de l’information et de la communication, mathématiques, compétences sociales et civiques, notamment) en leur donnant du sens .

Il s’agit également, d’autre part, des conventions permettant à des élèves volontaires de lycées professionnels d’accomplir en milieu militaire tout ou partie des stages en entreprise prévus par leur formation. Ainsi, la Base aérienne de Saintes (17) a noué un partenariat avec des lycées professionnels de Drancy (93) et de Cerny (91), permettant à des jeunes élèves volontaires de Bac Pro « spécialité aéronautique » d’effectuer un stage sur la base sous statut « période militaire ».

« L’un des avantages de ces actions innovantes, c’est qu’elles peuvent s’affranchir du critère de proximité géographique, dans une optique « égalité des chances », en renforçant le lien armées-nation dans des territoires dépourvues d’unités militaires », explique le général Philippe Levé, co-chargé de mission « égalité des chances » du ministère de la Défense. [...]

Extrait du du Ministère de la Défense le 11.04.2011 : L’égalité des chances, objectif commun entre l’Education nationale et la Défense

 

Consulter :
* La liste des six lycées de la Défense
* Des lycéens en stage sur la base aérienne de Saintes

 

Site Egalité des chances

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