> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > Pour protester contre le manque de moyens, les élèves du lycée Victor Hugo (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour protester contre le manque de moyens, les élèves du lycée Victor Hugo (DERS et site d’excellence) à Marseille refusent le prix Varenne pour leur journal, "Le Vaisseau de l’info", et annoncent la fin de celui-ci

1er juillet 2011

Les élèves du lycée Victor Hugo classé en ZEP à Marseille refusent un prix qui devait être remis à leur journal demain jeudi 30 juin et annoncent la fin dudit canard.

Extrait de millebabords.org du 29.06.11 : L’inéluctable naufrage du Vaisseau de l’info, journal lycéen

 

Comble d’adversité, le CDI (ou Centre d’Information et de Documentation) où se fabriquait ce journal est aujourd’hui un désert. Il comptait récemment encore un poste de documentaliste et demi assorti de deux aides documentalistes, celles-ci ont été remerciées lors de la suppression des contrats aidés, et jamais remplacées. Il est depuis lors devenu impossible d’y réaliser un journal comme celui que l’académie distingue aujourd’hui, sauf à cesser de répondre aux besoins des élèves et des enseignants qui se succèdent en ce lieu du soir au matin.

Faut-il en conclure qu’il n’y a plus de place dans l’Éducation nationale, y compris “prioritaire”, pour ce genre d’entreprise ? Oui, si l’on ajoute que l’Institution n’a pas pensé cela, ou qu’elle ne faisait que compter... C’est la raison pour laquelle, peut-être, elle remet d’une main une distinction symbolique tandis que de l’autre elle retire.

Extrait de mille regards.fr : L’inéluctable naufrage du vaisseau

 

Le dernier numéro du journal

 

Voir aussi touteduc.fr du 30.06.11 : Un journal scolaire refuse un prix pour dénoncer le manque de moyens

 

[...] le Vaisseau de l’info est né d’un club-presse fondé en 2008 au sein du lycée Victor-Hugo de Marseille, établissement classé en ZEP, et « qu’il achèvera son existence cette année, après avoir tant bien que mal subsisté pendant quatre ans ».

[...] Ce journal, qui avait reçu tous les suffrages, a financé ses dernières impressions grâce aux cotisations acquittées par les élèves au foyer socio-éducatif du lycée, ce qui signifie que les lycéens, issus des quartiers les plus défavorisés de Marseille, ont payé pour pouvoir l’écrire et le lire.

Extrait de lamarseillaise.fr du 30.06.11 : Le journal lycéen "Le vaiseeau de l’info" refuse les honneurs

Répondre à cet article