> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Protestations contre des effectifs chargés en ZEP, en maternelle à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Protestations contre des effectifs chargés en ZEP, en maternelle à Marseille, en collège RRS à Lodève (Hérault) et dans le Tarn-et-Garonne

9 septembre 2011

A Marseille en maternelle

C’est la deuxième fois depuis la rentrée que l’inspectrice de la 14e circonscription de Marseille se rend à l’école maternelle rue Neuve-Sainte-Catherine dans le 7e arrondissement pour compter et recompter les élèves. La décision de fermeture d’une classe après le départ à la retraite de deux enseignants, dont un seul a été remplacé, se concrétise et provoque le mécontentement des parents d’élèves qui, hier, ont occupé l’école une bonne partie de la matinée.

A ce jour, il y avait 180 enfants présents auxquels il faut ajouter les 13 sur liste d’attente, de quoi largement remplir les 7 classes où les effectifs plafonnent désormais à 29, alors que la moyenne à ne pas dépasser est de 25 élèves en ZEP (zone d’éducation prioritaire).

Extrait delamarseillaise.fr du 07.09.11 : Education : des classes pleines à craquer

 

A Lodève au collège RRS Paul Dardé

Sur les 7 classes de 6e, toutes sauf une sont à 30 élèves ; les six classes de 5 e sont à 28 et 29 élèves ; les six classes de 4 e à 28, 29 ou 30 élèves. Quant aux cinq classes de 3 e , leur effectif varie de 26 à 29 élèves.

Soit une moyenne de 29,8 élèves par classe, tous niveaux confondus. Beaucoup trop, estiment les enseignants.

Extrait de midilibre.fr du 06.09.11 : Collège. Avec 70 élèves de plus les classes sont très chargées

 

Dans le Tarn-et-Garonne

De plus, il n’y a pas de CPE (conseiller principal d’éducation) et de documentaliste, ce qui est grave pour un collège situé en zone de revitalisation rurale et d’éducation prioritaire. »

Extrait de ledepeche.fr du 07.09.11 : Saint-Antonin-Noble-Val. Les parents d’élèves de 6è se mobilisent pour le maintien d’une troisième classe

Répondre à cet article