> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Médiatisation du suicide d’une élève de ZEP près de Lens sur fond (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Médiatisation du suicide d’une élève de ZEP près de Lens sur fond d’accusations de harcèlement scolaire

5 janvier 2012

Si l’établissement en zone d’éducation prioritaire (ZEP) n’est pas considéré comme un collège facile, il n’y avait cependant pas "de phénomènes de violence plus exacerbés" que dans d’autres établissements, précise le rectorat. Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’établissement.

Extrait de metrofrance.com ; Une adolescente se suicide avec le fusil de chasse de son père

 

Le principal de l’établissement – classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et qui compte près de 600 élèves - a expliqué, mardi, à « La Voix du Nord » n’avoir pas eu connaissance d’éventuels harcèlements subis par Pauline. [...]

Des propos intolérables pour la mère de Pauline. Jointe ce mercredi par le quotidien local, elle révèle avoir porté plainte contre le principal pour « diffamation » et « non assistance à personne en danger ».

Extrait de parismatch.com du Des violences scolaires pourraient être à l’origine du suicide d’une adolescente de 12 ans

 

Note du QdZ : Sans nous prononcer sur les causes de ce drame, encore non élucidées, rappelons que dans sa dernière enquête, Eric Debarbieux, soulignait que les phénomènes du harcèlement et du cyber-harcèlement n’étaient pas spécifiques aux ZEP ni aux zones urbaines : "Il n’empêche que, pour les violences ordinaires liées au harcèlement, le phénomène apparaît largement transsocial et n’est pas réservé à une catégorie d’établissements et de zones urbaines. C’est certainement vrai avec le développement de la cyberviolence [happyslapping, moquerie ou harcèlement sur Internet et par SMS qui semble concerner environ 9% des élèves.]"

Répondre à cet article