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Au forum des enseignants innovants du Café pédagogique à Orléans, Vincent Peillon rend hommage à l’innovation et à la recherche pédagogiques

2 juin 2012

Le silence a suivi les salves d’applaudissements, un silence de contentement, un silence d’émotion. Dans l’enceinte du Conseil Régional d’Orléans, les spectateurs étaient d’avance conquis mais surtout entendaient des paroles oubliées. Entendre que le Ministère de l’Education n’est pas un ministère comptable, entendre que la relation pédagogique est au cœur de l’éducation, entendre que la recherche et la formation sont primordiales, entendre que l’innovation doit être diffusée. Aux paroles du ministre, on mesurait les années de privation : privation de respect, privation d’intérêt, privation de reconnaissance. Ce cinquième forum est l’œuvre d’associations d’enseignants et les remerciements du ministre allaient à nous tous droit au cœur tant chaque édition paraissait fragile au risque d’être la dernière faute d’oxygène officiel.

Extrait de cafepedagogique.net du 01.06.12 : Ere de changement : un ministre au forum, un ministre applaudi

 

Vincent Peillon a rendu un hommage appuyé aux enseignants innovants.

[...] "Votre forum [témoigne] de la formidable capacité d’innovation (...) , de l’ envie, du goût du métier, de la formidable volonté du corps enseignant en faveur de la refondation de l’Ecole (...) Des milliers d’ enseignants créent chaque jour des matériaux pédagogiques, et votre manifestation rend visibles ces créations (...), aider à leur partage sera un grand problème de ces 5 prochaines années."

[...] "Nous avons à coeur de soutenir l’innovation pédagogique. Il faudra réfléchir à son pilotage et son évaluation, mais le principal sera de faire comprendre que la recherche est libre (...), que les innovations et les bonnes pratiques [doivent pouvoir] être diffusées, [il faudra] donc aider à la diffusion, à la mutualisation de ces innovations et aussi à la relance de la recherche [qui n’est] pas sépareé de l’acte de l’enseignement."

Extrait de touteduc.fr du 01.06.12 : V. Peillon : "Notre entrée sur tous les sujets est une entrée par la pédagogie"

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