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Quel est l’impact de l’innovation pédagogique sur les inégalités comment la soutenir ? Débat entre Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Watrelot (CRAP)

9 décembre 2016

Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover ?

Quel est l’impact de l’innovation pédagogique sur les inégalités et comment la soutenir ? Pour dépasser quelques lieux communs du débat médiatique actuel sur l’éducation, débat entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, et Philippe Watrelot, enseignant, ancien président du cercle de recherche et d’actions pédagogiques (Crap)-cahiers pédagogiques.

Extraits  :

[...] C’est au nom de l’égalité des opportunités que les innovateurs vont tenter, chacun à sa manière, d’adapter leurs pratiques, de les faire coller à la réalité de leur public, sans rien perdre en ambition ou en exigence, mais en assurant tout simplement un meilleur suivi des élèves, et donc une meilleure réussite pour chacun.

C’est très important d’avoir pour guide cette égalité républicaine. Pas seulement pour le plaisir de se conformer à des valeurs, mais parce que tout enseignant sait bien que c’est ainsi qu’on produira une véritable excellence pour le pays. Avec un vivier large et diversifié, sans laisser sur le carreau chaque année près de 100 000 jeunes sans diplôme et un immense sentiment de gâchis…

Durant de longues années, la puissance publique s’est contentée de traiter les inégalités scolaires en donnant plus de moyens à quelques établissements de l’éducation prioritaire, et encore, pas assez pour que ça change vraiment la donne, on le sait. Il faut bien sûr continuer à concentrer des moyens sur ces réseaux qui en ont le plus besoin, et nous l’avons fait en y mettant le paquet comme jamais. Mais il fallait aussi faire plus, pour que dans l’ensemble du système scolaire, y compris hors éducation prioritaire, on fonde réellement une école qui ait pour ambition l’instruction de tous, au-delà de la formation d’une élite. C’est ça « l’école du socle », qui nécessite parfois de changer les méthodes pour mieux investir dans chaque élève et donner réellement à chacun la perspective d’une réussite. [...]

Une des clés réside dans la formation continue. Jusqu’à présent, elle a été beaucoup dispensée hors des établissements. Elle doit désormais se faire sur site, là où les besoins des équipes peuvent être compris et pris en compte. Par ailleurs, il faut laisser le temps à la politique de refondation de faire son effet. Je suis convaincue que la réforme du collège, si bien sûr on la laisse s’installer dans le temps, aura un effet considérable sur la culture du travail en équipe, notamment au travers des enseignements pédagogiques interdisciplinaires (EPI). [...]

Prenons l’exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes », qui instaure la présence d’un enseignant supplémentaire dans certaines écoles pour venir compenser, dès qu’elles apparaissent, les difficultés de petits groupes d’élèves. C’est un dispositif formidable qui fait des merveilles sur le terrain. Si nous avions alloué ces moyens sans les cibler, nous aurions été dans le saupoudrage, et l’efficacité de cette action en aurait été affaiblie. Un millier d’écoles en ont déjà bénéficié : celles qui en avaient le plus ­besoin.

Extrait de alterecoplus.fr du 06.12.16 : Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover ?

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