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Extrait de « maville.com » du 03.09.05 : une rentrée sans surprise
L’inspection académique met l’accent sur la maîtrise de la langue au primaire
Pas de mauvaise surprise. Pour Dominique Müller, l’inspecteur académique, la rentrée est, a priori, fidèle à ce qui était prévu. Au coeur des priorités de l’enseignement à l’école : la maîtrise de la langue, une meilleure évaluation des difficultés scolaires, l’intégration des enfants handicapés.
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« CP renforcés » en ZEP
Dans le chapitre des priorités de l’inspection académique : la maîtrise de la langue. Depuis 2003, 307 écoles ont ainsi inscrit la maîtrise des langages en premier axe de leur projet d’école. Outils d’évaluation en grande section et CP pour repérer les difficultés, soutien aux élèves en difficulté avec « un programme personnalisé de réussite éducative », renforcement dans les ZEP (zones d’éducation prioritaire) de CP renforcé... 40 classes vont recevoir le soutien d’un maître supplémentaire et 16 un assistant d’éducation.
L’inspection académique poursuit également son action sur « les publics à besoin particulier ». Comme les gens du voyage. Dans le souci de ne pas isoler ces élèves des autres, depuis 2001, les classes spécifiques ont été fermées et remplacés par des maîtres itinérants qui prennent en charge les élèves dans leur école et apportent une aide à l’instituteur en place.
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Yasmine Tigoé