Opération « Collèges ciblés »

4 septembre 2005

Extrait de « Métro » du 02.09.05 : Azouz Begag et l’égalité à l’école

Le ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances profite de la rentrée scolaire pour lancer 2 opérations"commandos".

 La première, "Collèges Ciblés", va tenter d’aider une vingtaine de sites à se défaire de leur mauvaise réputation. "Il est inacceptable dans un pays démocratique qu’il y ait des établissements repoussoirs", affirme-t-il. Le ministère mettra à leur disposition des moyens pédagogiques et financiers. "A l’intérieur des zones d’inégalité, certains élèves sont encore plus inégaux que d’autres." Il faut les revaloriser, estime Azouz Begag. Premier bilan dans un an.

 La deuxième opération s’appelle "un stage pour tous." "Beaucoup d’élèves ne trouvent de stages que chez les vendeurs de kebabs. Je n’ai rien contre les kebabs, mais un premier stage en entreprise, ça doit être valorisant et on ne doit pas le rater. L’opération entend donc mettre en place des systèmes de correspondance entre demande et offre, entre établissements et entreprises. Azouz Begag souhaite créer des cellules entreprises et quartiers, à la suite de la signature de la Charte de la diversité, pivot de l’opération.

Répondre à cet article