> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Programmes Egalité des chances de 4 grandes écoles : - ENA (classe prépa (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Programmes Egalité des chances de 4 grandes écoles : - ENA (classe prépa au concours externe) - Polytechnique et ENST Paris tech (Stage "Ecuries d’été" pour des lycéens) - ENS Louis Lumière, Lyon (1ère édition) - ESSEC

3 juillet 2013

ENA

Favoriser la diversité des talents et l’égalité des chances
Afin de diversifier son recrutement, l’école nationale d’administration a mis en place une classe préparatoire au concours externe d’entrée, spécifiquement réservée aux étudiants boursiers méritants issus de milieux sociaux modestes.

Cette classe préparatoire accueille à partir du mois d’octobre une quinzaine d’étudiants dans les locaux parisiens de l’ENA, 2 Avenue de l’Observatoire dans le 6e arrondissement.

Plaquette d’information CP’ENA 2013

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :
être de nationalité française ou de l’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
être titulaires d’un master 2 avec mention dans les disciplines suivantes :
sciences politiques,
droit public,
économie,
gestion publique
être titulaire d’une bourse sur critères sociaux.

[...] Aide financière
Les étudiants admis à la classe préparatoire pourront solliciter, sous certaines conditions, l’attribution d’aides financières :
allocation pour la diversité dans la fonction publique
bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux
aide financière de l’école.

Les étudiants qui le souhaitent pourront bénéficier d’un hébergement en résidence universitaire à Paris.

Textes officiels
Arrêté du 18 mai 2009 relatif à la mise en place d’une classe préparatoire pour l’accès au concours externe de l’École Nationale d’Administration

Extrait de ena.fr du 27.06.13 : Classe préparatoire au concours externe d’entrée à l’ENA

 

Polytechnique et ENSTA Paris Tech

Ce programme, conçu et conduit par l’association « Réussir Aujourd’hui », prépare une cinquantaine de lycéens issus des programmes d’égalité des chances, bacheliers de l’année, à l’entrée dans l’enseignement supérieur...

L’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech accueillent les « Écuries d’été 2013 » du 2 au 19 juillet 2013. Ce programme, conçu et conduit par l’association « Réussir Aujourd’hui », prépare une cinquantaine de lycéens issus des programmes d’égalité des chances, bacheliers de l’année, à l’entrée dans l’enseignement supérieur, en vue de les préparer au mieux à l’exigence de rigueur et de la quantité de travail qui leur seront demandés.

Cette école d’été se déroule sur le campus de L’École polytechnique à Palaiseau qui met à disposition ses salles de travail et ses installations sportives. Les stagiaires sont logés dans des studios individuels de la résidence étudiante de l’ENSTA ParisTech.

Faciliter l’entrée dans l’enseignement supérieur
Stage de 19 jours, les Écuries d’été ont pour objectif de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur pour les jeunes parrainés par « Réussir Aujourd’hui », issus de milieux socialement et géographiquement défavorisés. C’est notamment un moyen de découvrir les nombreux codes en vigueur dans l’enseignement supérieur.

Consolider les acquis et donner de nouvelles méthodes
Ce stage, intensif par son rythme et sa charge de travail, est le reflet de ce que les élèves trouveront dans les établissements qu’ils rejoindront quelques semaines plus tard et qui deviendra leur quotidien. Outre la consolidation des acquis de la classe de Terminale, les enseignements insistent particulièrement sur les nouvelles méthodes de travail personnel que les jeunes bacheliers doivent acquérir pour être efficaces.

Programme du stage
Les Écuries d’été 2013 comprennent 4 sections : sciences, médecine, écoles de commerce, lettres/droit/gestion.
Les activités se déroulent du lundi 8h30 au samedi 12h comme suit :

Les matinées sont réservées aux enseignements magistraux.
L’après-midi jusqu’à 16h30 est dévolue au travail personnel, aux travaux dirigés encadrés, aux « colles » et aux conférences. Deux heures de sport terminent l’après-midi : beach-volley, athlétisme, tennis, football, rugby et basket. Les Écuries d’été entendent ainsi associer étroitement l’éducation culturelle et l’éducation physique.
Le samedi matin est réservé aux devoirs sur table.

Des élèves de l’École polytechnique dispenseront des enseignements aux stagiaires, de même que des enseignants de l’université, de classes préparatoires et des élèves d’Écoles Normales Supérieures.

En savoir plus

Extrait de capcampus.com : L’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech accueillent les « Écuries d’été » du 2 au 19 juillet

 

ENS Louis Lumière (Lyon)

L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la Fondation Culture & Diversité ont sélectionné les 19 candidats de la première édition de la Classe Egalité des Chances pour accéder à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

[...] Le programme Egalité des Chances à l’ENS Louis-Lumière se décline en trois étapes :
 Information : sensibilisation des lycéens de l’éducation prioritaire du département de la Seine-Saint-Denis sur les métiers et sur les formations de l’ENS Louis-Lumière et présentation aux professeurs du secondaire et du supérieur.
 Préparation : création de la Classe Egalité des Chances pour favoriser la réussite du concours de l’ENS Louis-Lumière s’adressant aux jeunes de niveau bac +1 à bac +5, ayant des attaches avec le département de la Seine-Saint-Denis et boursiers de l’enseignement supérieur.
 Accompagnement : financier et logistique, à l’ouverture culturelle et à l’insertion professionnelle des étudiants ayant participé au programme.

19 candidats sont admis à la Classe Egalité des Chances pour l’année scolaire 2013-2014. Ces derniers ont retenu l’attention du jury par leur motivation et leur personnalité et bénéficieront d’un accompagnement à la préparation des trois sections de l’Ecole (cinéma, photographie, son). Les enseignements seront dispensés par les professeurs et intervenants de l’ENS Louis-Lumière, à raison de 4 heures par semaine tous les samedis du mois de septembre 2013 au mois de février 2014. Les élèves de la Classe bénéficieront d’enseignements méthodologiques liés à l’histoire des arts, aux sciences et aux techniques et à l’analyse (filmique, écoute critique, photo). A la suite de la Classe Egalité des Chances, les étudiants s’engagent à passer le concours d’entrée à l’Ecole en 2014 sans quota ni voie parallèle d’accès. Les frais d’inscription au concours ainsi que l’ensemble des frais engagés pour le fonctionnement de la Classe Egalité des Chances sont pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Extrait de afcinema.com du 29.06.13 : Programme d’égalité des chances à l’ENS Louis-Lumière

 

ESSEC

Le "moteur de l’égalité des chances" est-il en panne ? C’est que qu’affirme une enquête du Monde, qui dénonce un tabou. Apparemment ce n’est pas le cas à l’Essec, initiatrice du programme "Une grande école, pourquoi pas moi ?". On en parle avec Chantal Dardelet. (Enregistrement)

Extrait de franceinfo.fr du 03.07.13 : Egalité des chances. Pas de panne à l’ESSEC

Répondre à cet article