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ERE, internat éducatif, grandes écoles... : exemples de projets et actions d’équipes de réussite éducative

21 septembre 2005

Extrait de la « Lettre de la cohésion sociale » du 20.09.05 : Réussite éducative : des moyens concentrés pour agir sur toutes les fragilités de l’enfant.

185 communes se sont déjà engagées dans le dispositif et 200 équipes de réussite éducative sont opérationnelles depuis la rentrée scolaire.

- En quoi ce dispositif est-il différent de ce qui existe déjà ?

Un enfant, dès sa première année d’école maternelle, peut présenter des signes de fragilité dus à des problèmes extérieurs à l’école (chômage des parents, divorce, problèmes de santé non décelés, violence, logement précaire...) mais qui influent pourtant sur ses capacités à être attentif. Et ce peut être l’engrenage de l’échec scolaire.

Une équipe de réussite éducative a pour mission de détecter ces problèmes et de rechercher des solutions concrètes, au cas par cas. Car il s’agit d’un suivi individuel de l’enfant et de sa famille, dont l’objectif n’est pas de se substituer à l’Education Nationale, mais d’établir un lien entre toutes les structures existantes.

- Comment se composent les équipes de réussite éducative ?

Elles sont pluridisciplinaires et se composent de tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’enfance (instituteurs, travailleurs sociaux, pédopsychiatres et autres professionnels de santé, associations sociales, culturelles, sportives).

- De quels moyens disposent les équipes pour agir rapidement ?

Pour l’année 2005, 31 millions € sont mis à la disposition des deux cents équipes opérationnelles afin de financer un projet. Chaque équipe est autonome dans sa gestion. Une évaluation des actions engagées avec chaque enfant et des résultats obtenus, sera effectuée dans six mois. Le programme ne crée par de nouvelles structures. Celles-ci existent déjà (associations, caisse des écoles... tout établissement relevant de la comptabilité publique). Chaque équipe retenue par la Direc tion interministérielle à la ville dispose de son budget. A terme (2009), 1,4 milliards € seront consacrés à ce programme qui sera appliqué par quelque 750 équipes de réussite éducative. .

Voir des exemples de projets et les villes engagées

Voir le programme « une grande école, pourquoi pas moi ? » destiné aux lycéens des quartiers sensibles

La mise en place des ERE à la rentrée 2005 (témoignages) : lire le compte rendu de la Rencontre OZP du 5 octobre 2005.

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