Retour sur la Journée de l’Innovation 2014

28 mars 2014

Discours - George Pau-Langevin - 27/03/2014

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a prononcé un discours à l’occasion de la journée de l’innovation. La quatrième édition de la journée de l’innovation, "Innover pour refonder" se déroule le jeudi 27 mars 2014, à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

[..] "La réussite éducative exprime et impulse une ambition forte pour l’École en faveur de la réussite de tous les enfants et de tous les jeunes. Une ambition qui se traduit notamment au travers de trois conceptions de l’école qui sont les siennes :

- Celle d’une École ouverte sur son environnement,
- Celle d’une École ouverte aux familles et aux parents d’élèves qui a vocation à construire une nouvelle alliance avec eux, notamment pour les plus modestes, trop souvent éloignés de l’école aujourd’hui. Et à cet égard, seule l’implication totale des familles peut permettre aux enfants de se sentir bien à l’École et d’y réussir.
- Celle d’une École, enfin, qui considère que si les apprentissages et les connaissances sont indispensables, ils ne peuvent faire réussir les enfants que dans la prise en considération du développement de la personne. La notion de bien-être est un élément primordial de la réussite scolaire, elle n’est pas extérieure à celle-ci. L’École doit considérer totalement l’élève dans sa personne, dans son contexte, dans sa vie en continue. En ce sens, réside la complexité du métier d’enseignant qui doit tout à la fois envisager la transmission des savoirs en tenant compte des possibilités d’expression dans lesquelles elle sera réalisée.[...]

Le discours de George Pau-Langevin

 

Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, a rendu hommage aux équipes innovantes, et à travers elles, à tous les fonctionnaires de l’Education nationale. "Enseigner n’est pas un métier d’exécution. La liberté pédagogique est absolument essentielle pour les enseignants." Il a rappelé que l’école française est devenue la plus inégalitaire des pays développés. "Nous avons une sacrée pente à remonter : former les professeurs, refaire la logique de cycle, changer la manière d’évaluer nos élèves, leur donner confiance et être capables de leur donner très tôt une perspective sur leur orientation. Faire en sorte que les nouvelles technologies et le numérique soient présents dans nos classes." Le ministre estime que les personnels qui ont participé à ces projets innovants ont mis en œuvre ce cheminement et déjà travaillé à ces questions.

Extrait de touteduc.fr du 28.03.14 : "La liberté pédagogique est essentielle" pour Vincent Peillon

 

Revivez la journée de l’innovation 2014 à travers une sélection de tweets et de photographies. La quatrième édition de la Journée de l’innovation, "Innover pour refonder", s’est déroulée à la Bibliothèque nationale de France, à Paris le 27 mars 2014.

À cette occasion, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre chargée de la réussite éducative, ont participé à la remise des prix de l’innovation.

La journée de l’innovation en tweets et en images (site du MEN)

 

Voir aussi le dossier de provence.éducation.com du 28.03.14 : Le projet de décret sur les nouveaux statuts de l’enseignant divise la profession

 ;

Compte rendu des Cahiers pédagogiques

Répondre à cet article