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L’éducation culturelle et artistique et les élèves de milieu populaire, interview de Philippe Meirieu

1er avril 2014

ENTRETIEN PARU DANS « LA SCENE », n°72, mars-avril-mai 2014, pp. 28 à 33
Philippe Meirieu
Professeur des universités en Sciences de l’éducation
pédagogue, écrivain

L’éducation artistique et culturelle : une pédagogie de l’ébranlement
Philippe Meirieu : La principale renvoie à de vieux projets qui dorment encore dans les cartons de quelques idéologues et qui peuvent ressurgir à la moindre occasion : c’est celle de l’externalisation systématique de l’éducation artistique et culturelle en dehors de la classe, au prétexte qu’elle relèverait du domaine privé - le choix des familles - et parce qu’on estime que les enseignants devraient s’en tenir au « lire – écrire - compter ».
Je crois qu’il s’agit là d’une erreur très grave. D’une part, parce que ce « lire – écrire - compter » ne prend vraiment de sens que parce qu’il s’inscrit dans un projet éducatif en interaction constante avec ce qui permet à l’enfant d’accéder au sens et à la saveur des savoirs, comme au plaisir de la pensée et à la joie de pouvoir participer, grâce à l’art et à la culture, de « l’humaine condition ». Un professeur des écoles qui serait assigné au seul enseignement du « lire – écrire - compter » se retrouverait
contraint de justifier sans cesse « l’employabilité » de ce qu’il transmet, dans une vision strictement technocratique et utilitariste de son métier, à mille lieues de toute véritable formation du sujet à la liberté…

D’autre part, une telle conception constituerait une régression majeure en
matière de « droit à l’éducation », car elle renverrait la rencontre avec l’art et la culture à l’inégalité sociale. On sait depuis déjà longtemps en effet, que la demande d’art et de culture doit être construite. Elle n’est pas équitablement répartie dans le champ social. L’école doit faire émerger cette demande, sans cela l’augmentation de l’offre artistique et culturelle, aussi importante et de qualité soit-elle, bénéficiera toujours à ceux et celles qui ont eu la chance d’en éprouver, au sein de leur environnement social, le caractère éminemment désirable. Rappelons-nous les premiers travaux de Pierre Bourdieu sur l’accès à l’art et aux musées. Bourdieu nous expliquait alors – et je crois que c’est toujours vrai aujourd’hui - que toute offre de bien culturel renvoie à l’inégalité, puisqu’elle est relative à la capacité symbolique des personnes à s’en saisir.
On voit ainsi que, dans le spectacle vivant – et, particulièrement au théâtre -, le nombre de places offertes a été considérablement augmenté, mais le nombre de spectateurs est loin d’avoir augmenté dans les mêmes proportions : ce sont plutôt les mêmes spectateurs « professionnels » qui vont plus souvent au spectacle. Si l’on veut vraiment démocratiser l’art et
la culture, il ne suffit pas de multiplier les offres, il faut construire la demande, et cela dans la seule institution fréquentée par toutes et tous, l’École. Cela suppose que tous les enfants puissent y découvrir le plaisir qu’il y a à rencontrer l’art et la culture, le plaisir qu’il y a à retrouver
dans les oeuvres ce qui les habite, le plaisir qu’il y a à comprendre ces oeuvres dans leur histoire, à en discerner les enjeux, et le plaisir qu’il y a, enfin, à s’investir dans une activité qui s’articule à ces découvertes. Si l’École n’offre pas ces satisfactions-là à chacune et à chacun, elle livre ses élèves aux seules satisfactions pulsionnelles et consommatoires.
On mesure l’importance de la tâche et l’effort collectif de mobilisation nécessaire pour que l’éducation artistique et culturelle ne reste pas au niveau des intentions générales et généreuses, des priorités proclamées et sans cesse remises au lendemain !.

Extrait de meirieu.com L’éducation artistique et culturelle

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