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B* Première approche de l’opéra à travers la création d’un conte musical à l’école ECLAIR Jules Verne à Clermont-Ferrand

4 août 2014

A l’école de l’opéra

Ecole élémentaire [ECLAIR] Jules Verne
1 Bis tue de l’Aulteribe, 63100 Clermont-Ferrand
Site de l’école
Auteur : Viel Fabrice
Mél : ecole-elem.j-verne.clermont.63@ac-c...

Un projet culturel élitiste pour des élèves d’un quartier défavorisé : trois enseignantes ont travaillé avec une intervenante en musique, une plasticienne, une costumière, pour créer un conte musical et favoriser une première approche du monde de l’opéra. Ce travail en équipe a été soutenu par un partenariat avec les maisons de quartier et des structures locales culturelles (conservatoire de musique, centre lyrique). Ce projet d’ampleur a permis une approche plus riche et plus enthousiasmante de la pratique de la langue orale et écrite.

Plus-value de l’action
Un projet de qualité qui innove en associant les parents et les élèves à l’accès à la culture.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
65 élèves : CP, CE1, CE1/CE2.

A l’origine
- Pauvreté culturelle (école située en Zone prioritaire ECLAIR)
- Lacunes importantes dans la maîtrise de la langue : expressions orale et écrite, lexique et syntaxe
- Ouverture sur le monde notamment dans le domaine artistique et culturel
- Projet fédérateur (3 classes concernées du CP au CE2) : travailler ensemble pour réaliser un vrai spectacle.
- Difficultés sociales et éducatives.

Objectifs poursuivis
- Ecrire au service d’un projet (correspondance, compte-rendu, journal de bord)
- Découvrir un nouvel univers musical.
- Participer à la création d’un conte musical dans toutes ses composantes : chant, musique, mise en scène, décors, costumes
- Rassembler les acteurs de l’éducation des élèves (parents, enseignants, partenaires) autour de cafés-débats organisés au sein de l’établissement sur différentes thématiques.

Description
- Créer un spectacle avec toutes ses composantes : théâtraliser un texte, le mettre en scène, créer des décors et en faire un diaporama, concevoir des costumes et en fabriquer certains, apprendre des chansons et les accompagner avec des instruments
- Assister à un spectacle
- Rencontrer une équipe technique d’une compagnie.

Modalité de mise en œuvre
Travail sur le projet au sein de la classe et en APC
- Travail des élèves avec l’intervenante en musique et répétition, consolidation des chants appris, au sein de la classe
- Travail des élèves avec la metteure en scène, la costumière, la plasticienne et finalisation en classe
- Concertations entre les enseignantes et les différentes intervenantes pour harmoniser le travail au fil du projet
- Concertation avec les 2 Maisons de Quartier.

Trois ressources ou points d’appui
- L’efficacité au sein de toute l’équipe porteuse du projet
- La collaboration avec les maisons de quartier Croix-Neyrat et les Vergnes
- L’enthousiasme et la motivation des élèves suscités par le projet.

Difficultés rencontrées
- Difficulté d’intégrer des classes du réseau ECLAIR dans le projet municipal du centre lyrique et de réserver une vraie salle de spectacle en centre ville, même avec un courrier adressé au maire dès le mois de septembre
- Difficulté de mobiliser les parents pour les cafés-débats
- Difficulté de travailler avec certains intervenants et de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs du projet
- Important retard de paiement des intervenants dans le cadre du dispositif « classes à PAC ».

Moyens mobilisés
- Classe à PAC (financement IA) pour payer les intervenantes
- Projet DRE
- Amicale laïque Jules Verne et coopérative scolaire pour compléter le financement
- HSE ( heures de concertation des enseignantes avec les différents partenaires et de mise en place des spectacles ) : 8h + 25h.

Partenariat et contenu du partenariat
- Partenariat avec le Dispositif de Réussite Educative
- Travail en équipe pluridisciplinaire : 3 enseignantes, une intervenante en musique, une comédienne- metteure en scène, une plasticienne, une costumière
- Partenariat avec la DAJL
- Ville de Clermont-Ferrand ( Maisons de Quartier du Château des Vergnes et de Croix-Neyrat )
- Partenariat avec le Centre Lyrique d’Auvergne et le Conservatoire.

Evaluation
- Taux de participation des familles à des moments essentiels de la vie de l’école comme, par exemple, les réunions de parents, les manifestations péri-scolaires.
- / Validation des compétences 1 et 7 du socle commun de connaissances.
- Développer une culture commune entre enfants, équipe éducative et parents d’origines sociale et culturelle différentes.
- Aisance dans la pratique de la langue tant orale qu’écrite.
- Qualité de l’écoute et de la compréhension du spectacle
- Suivi du projet au travers d’un journal de bord
- Participation de tous les élèves au projet
- Taux de présence des parents aux représentations Implication des parents lors des cafés-débats.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Productions orales et écrites nombreuses et variées consignées dans un journal de bord
- Aisance dans la pratique de la langue tant orale qu’écrite
- Qualité de l’écoute et de la compréhension du spectacle Suivi du projet au travers d’un journal de bord
- Participation de tous les élèves au projet
- Taux de présence des parents aux représentations
- « Livre d’or » constitué de critiques de spectateurs, élèves des autres classes et adultes - Implication des parents lors des cafés-débats.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Les élèves sont devenus des spectateurs plus ouverts, plus attentifs, plus respectueux et ont acquis une première clé d’accès au spectacle vivant, en déchiffrant quelques codes qui le définissent
• Ils ont appris à se mobiliser, s’investir dans différents domaines au service d’un projet collectif et ils ont appris à dépasser leurs inhibitions pour se produire devant un public
• Ils ont amélioré leur maîtrise de la langue orale et écrite au service d’un projet motivant
• Le climat de la classe a été plus serein en raison de l’obligation de travailler ensemble
- Sur les pratiques des enseignants : Approfondissement du travail en équipe, favorisant la réflexion sur le lien entre le projet et les pratiques pédagogiques
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Approfondissement du travail en équipe, favorisant la réflexion sur le lien entre le projet et les pratiques pédagogiques
- Sur l’école / l’établissement : Néant
- Plus généralement, sur l’environnement : Néant

Extrait du site Expérithèque : A l’école de l’opéra

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