Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de « Clicanoo », du 02.11.05 : Lire et écrire... le besoin d’innover
Rentrée après rentrée, les collèges accueillent un nombre toujours important d’élèves présentant des difficultés voire de très grandes difficultés à maîtriser les fondamentaux que sont lire, écrire ou compter. A l’image du collège Amiral-Bouvet (Saint-Benoît) où plus d’un tiers des élèves de sixième ont intégré un enseignement spécifique pour les ramener sur la voie de l’apprentissage et de la lecture. Pour aller plus loin, la Zep peaufine son Pré (programme de réussite éducative), l’un des premiers de la Réunion.
Une sixième comme toutes les autres. A un détail près, en fin d’année, les élèves monteront sur les planches pour présenter un spectacle mêlant marionnettes et comédie. Des activités faisant partie prenante de leur enseignement, à la différence de leurs camarades qui suivent une sixième “normale”. Eux ont intégré le collège en classes de consolidation ou de remédiation : quatre classes sur les dix que compte le collège Amiral-Bouvet (1 066 élèves), classé en ZEP, l’un des plus importants de la zone Est. Cette année, ils sont environ 250 à avoir fait leur rentrée en sixième.
(...)
P. Madubost