> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Les ZEP ont été formidables, selon Gilles de Robien, qui a demandé de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP ont été formidables, selon Gilles de Robien, qui a demandé de nouveaux moyens en ressources humaines

10 novembre 2005

Extrait du site « linternaute », le 10.11.05 : Robien : les émeutes "échec de la société", l’apprentissage à 14 ans une bonne mesure"

Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a déclaré mercredi matin sur France 2, à propos des violences urbaines qu’elles étaient "un échec de la société", et considère que l’apprentissage à 14 ans est "une bonne mesure".

"Que serait la société française sans les ZEP (zones d’éducation prioritaires) ?" s’est interrogé le ministre, en répondant à une question sur un éventuel échec de ces établissements bénéficiant de plus de moyens.
"Ces ZEP ont été une formidable idée depuis 25 ans et peut être, au bout d’un quart de siècle, elles ont perdu de leur intensité dans la réussite éducative" a-t-il ajouté avant de préciser qu’il avait "proposé au premier Ministre, il y a quelques semaines, des moyens nouveaux (dans les ZEP, ndlr) qui ne sont pas forcément des moyens en argent mais des ressources humaines".

"Il ne faut pas que les jeunes (enseignants) se découragent, il faut peut-être assurer mieux leur tutorat et encourager des professeurs et enseignants chevronnés partis depuis cinq ou dix ans, à revenir dans les ZEP pour soutenir et accompagner les jeunes", a-t-il dit.

(...)

Répondre à cet article