> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Enseignement professionnel et Apprentissage > Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions politiques et syndicales) > L’UNL (Union nationale des lycéens) contre et la PEEP (parents d’élèves) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’UNL (Union nationale des lycéens) contre et la PEEP (parents d’élèves) pour l’apprentissage à 14 ans

10 novembre 2005

Extrait du « Café pédagogique » du 10.11.05 : Nouvelles réactions au projet d’apprentissage

Dans Le Figaro, Thomas Piketty plaide pour la relance des ZEP. "Si cela ne fonctionne pas, c’est parce que l’on ne concentre pas suffisamment les moyens budgétaires. Actuellement, la taille moyenne des classes de CE1 est de 22 élèves en ZEP, contre 23 ailleurs. La différence est minime. Mais pour réduire l’échec scolaire, il n’y a pas pour autant besoin de passer à 10 élèves par classe. D’après mes simulations, l’inégalité de réussite scolaire pourrait être réduite de 40% avec une taille moyenne de classe de 18 élèves en ZEP et de 24 élèves hors ZEP, à budget global constant évidemment !".
L’Union nationale des lycéens condamne le projet ministériel. "Monsieur le Premier ministre, votre réponse concernant l’apprentissage est scandaleuse ! Vous choisissez la voie la plus facile en décidant d’exclure les jeunes « en difficulté » du système éducatif dès 14 ans. Cette remise en cause du collège unique entretient la reproduction des inégalités sociales plutôt que de permettre à tous les jeunes d’avoir accès à un niveau de formation élevé".

Les parents de la PEEP demandent que l’apprentissage soit adapté et scolarisé. "La Peep reconnaît que... l’apprentissage dès 14 ans peut être une solution adaptée à certains élèves qui ont besoin d’une « école différente »... La Peep est favorable à la diversité des parcours dès l’instant où ils sont préparés, adaptés et acceptés par les élèves et leur famille. L’apprentissage à partir de 14 ans doit avoir une organisation scolaire différente de celle qui existe actuellement et une obligation essentielle : l’acquisition du socle des fondamentaux. La Peep entend défendre ce parcours scolaire mais refuse qu’il soit réservé aux élèves en rupture scolaire".

Répondre à cet article