> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Témoignage d’un instituteur de REP+ à Borny à Metz (Moselle) sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Témoignage d’un instituteur de REP+ à Borny à Metz (Moselle) sur la déshérence de son quartier

12 novembre 2005

Extraits du « Monde » du 11.11.05 : A Metz, le quartier de Borny a épuisé tous les dispositifs

(...) En un peu plus de vingt ans, Borny a connu à peu près tous les dispositifs. Ce quartier de 20 000 habitants, où vit un sixième de la population messine, cumule les handicaps
(...)

Des équipes de prévention, intervenant nuit et jour, ont été créées, ainsi qu’une régie de propreté. Mais « on a supprimé des postes d’enseignants, le quartier s’enfonce dans la misère », constate Violaine Pauly, pour qui « rien ne se passe : les jeunes tiennent les murs ».

Instituteur dans le quartier depuis vingt-cinq ans, Patrick Bertrand est amer : « Au moment où le GPV a été lancé, les élèves ont été invités à réfléchir à ce que pourrait être leur future école.J’ai participé à des tas de commissions. Mais, du jour au lendemain, l’établissement a été rasé. Les gamins ont été répartis entre les autres écoles du quartier. Depuis, plus rien ». Comme beaucoup, l’enseignant constate « une nette dégradation » des conditions de vie des habitants : « ne restent à Borny que les familles en grande difficulté. Dans ma classe de CM2, je n’ai que des enfants de familles placées par l’AIEM [association d’information et d’entraide mosellane, qui fait de la réinsertion sociale] ».

(...)

Répondre à cet article

1 Message

  • > 12/11/05 - Dans la ZEP de Borny à Metz (Moselle)

    17 avril 2007 05:35, par stevegadd

    c’est bien dommage, j’ai passé mon enfance dans ces écoles dont l’enseignement était très correct (à l’époque années 80). je constate que le quartier change d’allure (demolition) mais effectuvement rien ne se passe au niveau de l’encadrement des jeunes. les moyens financiers ont visiblement chuttés au détriment d’une politique de reconstruction jusque là très lente, hélas c’est un GPV gouvernemental alors il faut attendre...
    autres précision sur Borny, la municipalité compte faire horodater les rues du quartier : exceptionnel, enfin la municipalité renout des liens avec Borny, attention les portes feuilles.
    Mme Pauly a toutafait raison de dénoncer certaines injustices.

    Répondre à ce message