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B* Tutorat professeurs élèves au collège REP+ Diderot de Besançon

27 juin 2015

Tutorat professeurs élèves

Collège Diderot
3 AVENUE ILE DE FRANCE , 25000 BESANCON
Site :
ce.0251080n@ac-besancon.fr

Auteur : PICHETTI
Mél : marie-pierre.pichett@ac-besancon.fr

Après avoir été choisis par les équipes pédagogiques en conseil de classe, les élèves en risque de décrochage ou en difficulté scolaire peuvent bénéficier d’un tutorat. L’élève est pris en charge par un professeur volontaire, qui le rencontre individuellement, selon un rythme qu’il détermine, pour faire le point avec lui sur sa situation, analyser les difficultés, trouver des solutions ... Les tuteurs se réunissent plusieurs fois dans l’année pour concerter leur action ou échanger sur leur expérience. Chaque tutorat démarre par une rencontre avec les parents. Les tuteurs sont en relation constante avec le professeur principal de l’élève

Plus-value de l’action
Les résultats de certains élèves sont positifs depuis qu’il sont suivis en tutorat.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Nombre : 50 Nombre de classes et niveaux des classes : 3 niveaux (5ème, 4ème, 3ème) Profil des élèves impliqués : élèves présentant des signes de décrochage

A l’origine
Chaque année, le collège est confronté à des élèves qui sont en décrochage total ou partiel : absentéisme, retards, absence d’affaire, refus de travail en classe comme à la maison, refus des règles de respect et de savoir vivre, perturbation des cours, insolence. Nous avons déjà tenté une expérience pour ce public : le projet Oxygène, qui prenait le parti de sortir les élèves de leur classe pour une période de quelques semaines. Cette solution n’ayant pas donné entière satisfaction, nous nous tournons vers une solution plus individualisée est envisagée.

Les parents sont souvent peu présents dans le suivi de la scolarité leur enfant. Les professeurs principaux sont très fréquemment amenés à investir temps et énergie dans le suivi individuel des élèves dits « à problèmes ». Ce tutorat spontané et informel montre l’intérêt d’une telle démarche, mais aussi la nécessité de l’organiser en projet, de l’encadrer afin d’en faire une véritable ressource pour le collège.

Objectifs poursuivis
Remettre les élèves en position d’apprentissage. Pour cela, à partir d’un diagnostic individuel, les actions prendront appui sur les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les compétences sociales et civiques : Les droits et les devoirs du citoyen, Notion de responsabilité dans son travail, à l’intérieur du collège. L’autonomie et l’initiative : Etre autonome dans son travail, Construire son projet d’orientation, S’engager dans un projet et le mener à terme. Restaurer l’estime de soi : Retrouver sa place d’élève apprenant au sein de l’établissement

Description
Les professeurs se sont portés volontaires, les élèves ont été choisis en conseils de classe. Les élèves sont libres d’accepter ou de refuser ce tutorat, leurs familles également.

Modalité de mise en œuvre
- Travailler autour de l’identité de l’élève, apprendre à appréhender l’élève dans sa globalité,
- Circonscrire le domaine d’intervention du tuteur, éviter de sortir de son domaine de compétences, ; Créer un climat de confiance,
- mettre en place le tutorat dans la transparence, ➢ Etablir un diagnostic : ressenti (des professeurs pendant la période intermédiaires actuelles et issu de la connaissance antérieure des élèves) et entretien avec deux personnes pour une plus grande prise de distance,
- Distinguer différents types de tutorat en fonction des types d’accompagnement potentiel selon les différents axes du diagnostic. Cela conduit à différents degrés de prise en charge,
- Avoir conscience des marges d’évolution possibles et celles qui ne le sont pas, pour éviter les déceptions, ➢ L’évaluation provient du diagnostic posé et des objectifs de l’accompagnement ;
- Fonder la pratique du tutorat sur un protocole rigoureux et professionnel, ce qui ne signifie pas rigide. La distanciation et la prise de recul sont nécessaires tout en conservant humanité et empathie, ;
- Encourager l’analyse, la réflexivité, pour faire expliciter par les élèves leur mode de représentation de l’école, leur relation au savoir, leur vision de leur parcours scolaire. ;
- Le tutorat peut prendre la forme de ce que pourrait être un accompagnement parental avec des questions du type : "as-tu su gérer ton emploi du temps ?", "quelles sont tes relations avec les autres élèves, les enseignants ?", "quel est ton ressenti par rapport à tes résultats scolaires ?"… Comment traiter les cas les plus lourds ? Il est important de rencontrer régulièrement les parents avec l’élève pour faire le point sur les absences et le travail. Le tuteur et le tutoré peuvent décider d’un commun accord de mettre fin à la prise en charge.

Trois ressources ou points d’appui
Des réunions régulières entre les professeurs et un suivi et un pilotage régulier. Des aides extérieurs (référent CARDIE, IPR) qui permettent d’avoir un regard extérieur sur l’action engagée Une formation pour l’ensemble des participants

Difficultés rencontrées
• Les horaires des élèves ne correspondent pas forcément avec ceux des professeurs
• Il est important d’inscrire le tutorat dans l’emploi du temps de l’élève sinon il oublie de venir
• Difficultés pour communiquer avec les enseignants de la classe de l’élève tutoré
• Et difficulté de trouver un temps pour les réunions de concertation Le partenariat n’a pu se mettre en place cette année

Moyens mobilisés
19 professeurs, 2 CPE, 1 Assistante sociale, L’association PARI (partenaire extérieur).
Rencontrer régulièrement les parents avec l’élève pour faire le point sur les absences et le travail.
Le tuteur et le tutoré peuvent décider d’un commun accord de mettre fin à la prise en charge.

Partenariat et contenu du partenariat
Association de quartiers travailler en lien avec les association sur l’estime de soi, le manque de confiance et l’absentéisme.

Evaluation
Après avoir été choisis par les équipes pédagogiques en conseil de classe, les élèves en risque de décrochage ou en difficulté scolaire peuvent bénéficier d’un tutorat. L’élève est pris en charge par un professeur volontaire, qui le rencontre individuellement, selon un rythme qu’il détermine, pour faire le point avec lui sur sa situation, analyser les difficultés, trouver des solutions ... Les tuteurs se réunissent plusieurs fois dans l’année pour concerter leur action ou échanger sur leur expérience. Chaque tutorat démarre par une rencontre avec les parents. Les tuteurs sont en relation constante avec le professeur principal de l’élève

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Indicateurs de réussite (en termes de résultats et comportements des élèves, de plus-value pour l’équipe pédagogique, etc.) : appréciations du conseil de classe, bilan de la vie scolaire et du trimestre en terme de résultats scolaires
L’évaluation est établie en fonction du diagnostic de départ qui a été posé entre le professeur principal et le tuteur. Evaluation commune entre tuteur et tutoré.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Certains élèves sont moins absents, d’autres ont fait des progrès dans les apprentissages dans certaines matières L’élève est incité avec l’aide du professeur à avoir un regard réflexif sur son parcours et sur ses difficultés ou ses acquis, de se sentir davantage acteur de sa scolarité.
- Sur les pratiques des enseignants : Nous constatons plus de transparence dans le travail de chacun. Des échanges se mettent en place et des outils sont mis en commun.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Le professeur n’est plus forcément dans le rôle de celui qui apporte le savoir ou qui évalue mais il a un rôle d’accompagnateur. Il est donc perçu différemment par les élèves et cela modifie sa manière d’être..
- Sur l’école / l’établissement : ⇒ Il se créé une autre relation entre les professeurs et les élèves au cœur de l’établissement qui se matérialise par des lieux, des temps de discussion pour le tutorat. Des liens se créés pour une coopération entre les tuteurs et les professeurs principaux autour de l’élève.
- Plus généralement, sur l’environnement : De plus en plus de professeurs sont volontaires. Les élèves demandent à être pris en tutorat.

Extrait de Experitheque Tutorat profs élèves

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