> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...) > Inégalités scolaires et équité : une analyse d’Olivier Galland (CNRS)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inégalités scolaires et équité : une analyse d’Olivier Galland (CNRS)

3 août 2015

[...] Quelques principes simples et quelques idées tirées des réussites étrangères et des évaluations des sciences sociales devraient pourtant, sinon faire consensus, du moins permettre d’ouvrir un débat serein. [...]

Une première idée, de bon sens, est de ne pas confondre équité et égalité. La thématique de l’égalité est omniprésente dans le discours gouvernemental. Mais en France, on attache trop d’importance à l’égalité formelle dont l’application aveugle renforce bien souvent l’inégalité au lieu de la réduire [...]

Extrait de telos-eu.com du 17.07.15 : Pourquoi a-t-on tant de mal à réformer l’école en France

Voir aussi ; Inégalités scolaires : - Substituons l’équité à l’égalité (Prof en campagne) - Une obsession familiale et une source d’angoisse pour les élèves (Monique Dagnaud, sociologue)

Répondre à cet article