> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes > La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi, y compris ches les enfants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi, y compris ches les enfants (le Secours populaire)

8 septembre 2015

« Un raz de marée de la misère. » C’est un constat bien sombre que dresse le Secours populaire français, en publiant, mardi 8 septembre, son baromètre sur la perception de la pauvreté en France. 57 % des personnes interrogées (1 013 personnes sondées par téléphone du 20 au 22 juin par l’institut Ipsos) avouent qu’elles ont « été sur le point de connaître une situation de pauvreté » à un moment de leur vie, une situation qui s’est aggravée en un an (plus deux points). La peur de tomber dans cette précarité s’est elle aussi fortement répandue.

[...] L’anxiété s’est naturellement transmise aux enfants. L’association a fait réaliser un sondage spécifique (échantillon de 500 enfants de 8 à 14 ans interrogés via Internet) pour mesurer leur propre perception du phénomène. Les résultats sont édifiants : près de six sur dix redoutent de devenir pauvres un jour ; près des deux tiers parmi ceux âgés de 11 à 14 ans.
Ils disent côtoyer la pauvreté, tant à l’école (61 % d’entre eux) que dans leur quartier (47 %). Et estiment à 31 % le nombre de leurs camarades qui ne mangent pas à leur faim. L’avenir pour eux n’est donc guère souriant : 66 % estiment qu’il leur sera difficile de trouver du travail. « Voir ce nombre grandissant d’enfants qui ont peur de l’avenir, c’est bouleversant », juge M. Lauprêtre. L’association a aidé plus de 2,8 millions de personnes en 2014.

Extrait de lemonde.fr du 08.09.15 : La pauvreté augmente, la peur d’y tomber aussi

Répondre à cet article