> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Etudes) > Sondage CSA/FEE : oui à la mixité sociale dans les grandes écoles

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sondage CSA/FEE : oui à la mixité sociale dans les grandes écoles

23 novembre 2005

Extrait du site « VousNousIls », le 23.11.05 : 88% des Français pour plus d’écoles accueillant des élèves défavorisés

Une très large majorité de Français (88%) se déclare favorable à l’élargissement du nombre d’établissements accueillant des jeunes issus de quartiers défavorisés, selon un sondage CSA/France Europe Express et France Info qui sera diffusé mardi sur France 3.

"Certaines grandes écoles réservent des places à des jeunes issus des quartiers défavorisés. Souhaitez-vous que ce système soit étendu à d’autres établissements scolaires ?", a demandé ce sondage.

Les femmes ont répondu plus favorablement (90%) que les hommes (86%) à cette question. La majorité des partis politiques et la quasi-totalité des milieux professionnels se montrent également très ouverts à cette proposition.
L’extrême droite est la plus "réticente" avec 71 % pour cette ouverture des écoles aux plus défavorisés, toujours selon le sondage qui précise cependant qu’"en raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence".

Ce sondage a été réalisé par téléphone le 16 novembre, auprès d’un échantillon national représentatif de 1.006 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage).

Répondre à cet article