> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...) > Jean-Paul Delahaye, ex-directeur de la DGESCO, à Ouest-France : L’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Paul Delahaye, ex-directeur de la DGESCO, à Ouest-France : L’école française est parfaite… Hélas pour seulement 50 % des élèves

30 mars 2016

L’école française est parfaite… Hélas pour seulement 50 % des élèves. Analyse avec Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale à la retraite.
L’école française est parfaite… Hélas pour seulement 50 % des élèves. Les autres sont en difficulté, voire en très grande difficulté. C’est ce que constate Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale à la retraite. Il l’a expliqué, cette semaine aux 10èmes rencontres nationales de l’éducation, à Rennes. En proposant des remèdes rarement exprimés.

[...] Quelles mesures faut-il prendre concrètement ?

Ces mesures, ce sont le socle commun des connaissances et des compétences qui a été inscrit dans la loi de 2005 et que nous avons gardé en 2013. C’est la formation des enseignements, l’éducation prioritaire, la réforme du collège… Ces mesures vont demander du temps pour qu’on en voie les effets. Il faudra sans doute pas moins d’une génération ! Mais ce n’est pas parce que cela va demander du temps que nous avons le temps. Il faut prendre très vite des mesures.

Extrait de ouest-france.fr du 28.03.16 : L’école va bien mais pas pour tous

Répondre à cet article