> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Les élèves du collège REP Coutelle de Maubeuge participent activement au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves du collège REP Coutelle de Maubeuge participent activement au défi collégien organisé par l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS).

26 octobre 2016

Les élèves du collège [REP] Coutelle de Maubeuge participent au défi collègien

Les élèves volontaires de quatrième et troisième, investis au sein de l’atelier de la réussite "le domaine sportif : source d’épanouissement et de réussite " ont participé au défi collègien organisé par l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS).

Dans un premier temps, les élèves ont créé leur propre club de Kinball, le Kinball Club Maubeuge Val de Sambre. Par ce biais, ils ont découvert la manière de créer une association (loi 1901). Ils en ont rédigé les statuts,défini la politique du club (ouverture à tous, promotion et développement du Kinball dans le bassin de la Sambre, organisation d’un challenge mondial) et impliqué leurs parents. Quatre parents sont membres du bureau de l’association.

Dans un deuxième temps, les entraînements ont été mis en place le lundi soir, le jeudi soir, le dimanche matin et pendant les vacances. Toutes les activités ont lieu en dehors des heures de cours. Les élèves ont ensuite rencontré le club de Villeneuve d’Ascq pour effectuer un entraînement commun.

Les collègiens ont préparé d’autres actions : ils ont postulé l’organisation d’un challenge mondial à Maubeuge. Dans ce cadre, ils ont rencontré l’inventeur du sport kinball, Mario Demers et le directeur de la fédération internationale de Kinball Pierre Julien Hamel. Formés et entraînés par Alain Polin, champion du monde amateur, ils disposent d’atouts et de soutiens très importants pour convaincre les financeurs.

L’agglomération Maubeuge Val de Sambre, la mairie de Maubeuge et celle de Feignies ont déja donné leur accord pour soutenir l’organisation de l’évènement. Les élèves ont également obtenu le soutien de plusieurs chefs d’enteprise qui se sont engagés à les accompagner financièrement.

Ce projet a ensuite été présenté aux organisateurs du défi collégien : une vidéo d’une minute trente réalisée par les élèves et un assistant d’éducation du collège a été envoyée, accompagnée d’un texte rédigé par les élèves. Le projet a été retenu pour la finale qui s’est déroulée les 13 et 14 Juin 2016 à Paris. Les élèves l’ont défendu devant un jury présidé par Amélie Goudjo, ancienne capitaine de l’équipe de France de Handball.

Site de l’APELS

Extrait du site de l’académie de Lille de septembre 2016 : Les élèves du collège Coutelle de Maubeuge participent au défi collègien

Répondre à cet article