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Actions pédagogiques dans le REP de Fumay (Ardennes) présentées par la coordonnatrice

8 janvier 2006

Extrit de l’Union de Reims du 08/01/06 : FUMAY Des actions pédagogiques à souhait

Petit tour d’horizon sur les actions menées sur le Réseau d’éducation prioritaire de Fumay, avec Claudie Pierquin-Boulet, coordonnatrice. Les résultats aux évaluations CE2 sont très encourageants.
Le poste supplémentaire ZEP conduit les élèves à explorer des domaines culturels variés sur lesquels ils sont amenés à exercer leur jugement, visant ainsi à renforcer les apprentissages : parler, lire, écrire et compter.
Les enfants ont réalisé des instruments de musique avec du matériel de récupération dans le cadre de la classe « des écoles qui bricolent ».
Les actions pédagogiques engagées dans le cadre de la liaison école-collège ont été définies en juin 2005. Elles tiennent compte de plusieurs paramètres : les résultats aux évaluations précédentes, le profil des élèves arrivant en 6e (suite à la réunion d’harmonisation de fin d’année) et des crédits ZEP horaires octroyés dans le cadre de la DGH (dotation globale horaire) du collège.
L’aide aux devoirs après l’école à Fumay Centre n’existe pas. Les parents sont invités, tous les demi-trimestres, à des rencontres réflexions sur le thème de l’aide aux devoirs à tous les niveaux, avec la coordonnatrice et l’adulte relais du centre social.
Ces rencontres sont des moments d’échanges qui permettent de mieux comprendre le système scolaire et de trouver quelques réponses à des incompréhensions.
Deux dates phares des parcours civiques ont été retenues pour un engagement commun dans l’éducation à la citoyenneté : le mardi 21 mars « apprendre la différence » et en juin « Comprendre et connaître l’Europe ».

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