> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Les suites de l’agression dans une ZEP de Montreuil (33)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les suites de l’agression dans une ZEP de Montreuil (33)

27 janvier 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 27.01.06 : Collège de Montreuil : les parents solidaires après l’agression du professeur

Au collège Lenain de Tillemont de Montreuil (Seine-Saint-Denis), les parents d’élèves réclamaient jeudi "davantage de moyens" et soutenaient majoritairement les professeurs, après l’agression mardi d’une enseignante enceinte par un élève de 6ème.

Après une réunion d’information avec les professeurs, Chantal Hornec, mère de Wendy, élève de 5ème, rejoint ainsi les enseignants, qui dans un communiqué ont dénoncé auparavant un manque de "mixité sociale" des élèves et réclamé des "moyens supplémentaires. "Tous les enfants d’un même quartier sont dans le même collège et se retrouvent entre eux", explique-t-elle, avant d’ajouter que "les professeurs nous ont demandé d’être derrière eux, et nous le serons". Cette maman, qui déclare avoir "peur" pour sa fille, dénonce également un "manque de moyens et de surveillants", tout en assurant qu’il n’y a "jamais" eu, jusque-là, "de gros incidents".

Devant les grilles de l’établissement, tous stores baissés, où figure une banderole "banlieues sinistrées, élèves désorientés, professionnels agressés, tous dans le même panier", une petite poignée d’élèves curieux de la suite des événements, osent braver le froid. La plupart d’entre eux contestent la version selon laquelle l’élève aurait tenté d’étrangler l’enseignante enceinte, même si les versions sont parfois contradictoires.

Si Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, a affirmé quelques heures plus tard au Sénat que l’enseignante agressée mardi "n’a en aucun cas qualifié l’agression d’étranglement", Rachid Zrioui, parent d’élève membre de la FCPE, souligne qu’"agresser un professeur n’est pas acceptable". "Les parents soutiennent le professeur", assure-t-il, tout en se montrant prudent quant à l’agression, estimant n’avoir "pas encore tous les éléments". Critique à l’encontre du ministère, il déplore que l’équipe pédagogique soit "renouvelée à 30%, composée de professeurs dont c’est la première ou la deuxième expérience". Il s’étonne par ailleurs de la politique de l’établissement, qui ne présente selon lui "depuis six ans, aucun projet global", alors que le collège classé en ZEP peut selon lui se targuer d’avoir une dotation horaire globale (DHG) par élève "parmi les meilleures du département".

Siham, une quarantaine d’années et également parent d’élève, estime pour sa part que "les professeurs ne sont pas là pour se faire insulter" : "le moins qu’un élève puisse faire, c’est respecter son professeur, il faut que les parents insistent sur ça".

Les enseignants, déjà en grève jeudi, ont invoqué leur droit de retrait pour vendredi. Les parents devraient savoir lundi matin si les cours reprennent.

Répondre à cet article