> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes) > « Briser le ghetto » : un appel de NPNS pour « le respect »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Briser le ghetto » : un appel de NPNS pour « le respect »

20 février 2006

Extrait de « La lettre d’information de la DIV » du 17.02.06 : Appel à projets sur le thème du respect

L’association « Ni putes ni soumises » lance un appel à projets sur le thème du respect. Ce mot étant trop souvent utilisé, il a perdu de son sens et de sa valeur, et l’association propose aux collégiens et lycéens de s’exprimer sur ce thème à travers une oeuvre artistique. Ils ont le choix entre la poésie, la nouvelle, l’illustration, la chanson, la bande dessinée, la photo ou le court métrage. La sélection des oeuvres sera réalisée par un jury composé de professionnels et de membres de l’association. Les jeunes chanteurs sélectionnés pourront enregistrer leur chanson dans un studio professionnel grâce au label Tôt ou tard, et verront leur oeuvre diffusée sur les ondes radio. Quant aux poésies, nouvelles et illustrations choisies, elles seront rassemblées dans un recueil qui paraîtra aux éditions Mango. La ou les plus jolies photos seront publiées dans le magazine Photo. Le court métrage pourra être diffusé dans l’émission Les films faits à la maison, sur Canal +. Enfin, la meilleure bande dessinée sera publiée dans le magazine Phosphore. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 avril sur le site de l’association.

L’appel à projet Tremplin pour le Respect

Banlieues : 40 propositions pour « briser les ghettos »

Le nouveau numéro de Respect Magazine revient sur les trois semaines qui ont marqué la fin de l’année 2005. Sur 12 pages, le magazine a demandé à plusieurs acteurs de terrain (associations, urbanistes, sociologues, écrivains, metteurs en scène...) de faire des propositions pour améliorer la situation des banlieues dans les domaines de la culture, l’éducation, la santé, les médias, la politique, le social... pour inventer, trouver des solutions concrètes, locales ou nationales aux maux des banlieues. Avec la participation de Yamina Benguigui, Dounia Bouzar, Stomy Bugsy, Christian Delorme,Yazid Kherfi, Patrick Lozes, Marie Trellu-Kane, Karim Zeribi, Public Enemy, Vincent Cassel, Matthieu Chédid (-M-), les Têtes Raides, Clotilde Courau, Tonie Marshall, Geneviève de Fontenay, Bataille et Fontaine.

Respect Magazine

Répondre à cet article