> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > L’appel des 93 de la Seine-Saint-Denis

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’appel des 93 de la Seine-Saint-Denis

20 février 2006

Extrait du site du Conseil général 93, le 20 .02.06 : L’appel des 93

Lors de rencontres avec des collègiens, beaucoup m’ont dit, avec émotion et colère : "Vous savez monsieur, quoiqu’on fasse, quand on est du 9-3, on a une étiquette et on n’arrive pas à la décoller".

Cette image négative est une véritable injustice, elle me révolte ! C’est un frein au plein épanouissement de tous les potentiels de notre territoire. Pour moi, comme pour la très grande partie de la population, les caricatures, le mépris, ça suffit !

C’est donc avec ambition, avec audace, que j’ai proposé à 93 personnalités de lancer un Appel "Nous sommes la Seine-Saint-Denis". Ces femmes, ces hommes, divers par leur âge, leur origine, leur engagement, leur activité, ont en commun la même volonté d’agir pour révéler la Seine-Saint-Denis dans toute sa vérité, pour valoriser ce département, sa diversité et sa richesse humaine.

J’invite aujourd’hui chacune et chacun d’entre vous à rejoindre cet Appel, pour agir, en toute liberté, à mieux promouvoir la réalité de la Seine-Saint-Denis.

Hervé Bramy, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le texte de l’appel

Populaire, vivante, dynamique, insolente, entreprenante, solidaire, fraternelle...

Au coeur de l’Europe et ouverte sur le monde, la Seine-Saint-Denis est une terre d’avenir.

Ici, nous vivons, nous aimons, nous travaillons, nous étudions, nous créons.

Ici, beaucoup s’emploient à inventer, à entreprendre, pour surmonter les difficultés et ouvrir de nouveaux horizons.

Ici, se mènent des recherches innovantes. D’autres regards, d’autres savoirs s’affirment. Des résistances et de nouvelles solidarités s’expriment.

C’est pourquoi nous voulons en finir avec les caricatures et les clichés qui stigmatisent trop souvent ce territoire, sa population et sa jeunesse.

Nous portons des ambitions pour notre département et ses habitants.

Nous sommes déterminés à mieux faire connaître sa diversité et la richesse de sa réalité.

Nous sommes la Seine-Saint-Denis !

Rejoignez l’appel des 93

Répondre à cet article