> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoublement, PDMQDC (Actions/Situations locales et acad.) > Un bilan des CP dédoublés en Meuthe-et-Moselle (France Bleu)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un bilan des CP dédoublés en Meuthe-et-Moselle (France Bleu)

19 juillet 2018

Meurthe-et-Moselle : quel bilan pour les classes de CP dédoublés ?
France Bleu
En Meurthe-et-Moselle, 15 classes de CP dédoublés en zone REP+, des zones dites sensibles, ont été mises en place l’année dernière. Ce dispositif, voulu par Emmanuel Macron, permet d’enseigner dans des classes de CP à effectif réduit. Quel bilan en tirer ?

[...] Une mesure mise en place au détriment d’autres dispositifs

Le bilan est plutôt positif donc c’est aussi les échos qu’en a le syndicat enseignant SNUipp FSU dans le département. L’enseignante et membre du syndicat, Christelle Mauss, déplore pourtant une mesure qui s’est faite au détriment d’autres dispositifs comme celui appelé "plus de maîtres que de classes" qui permettait à des enseignants de tourner sur des classes de différents niveaux : "Pour mettre en place les CP dédoublés à la rentrée 2018, on a supprimé la quasi totalité des postes de "plus de maîtres que de classes" sur le département. On met des élèves dans des classes de 12 plutôt que de les mettre dans des classes de 24, forcément les enseignants sont beaucoup plus disponibles pour les élèves, mais le problème c’est que l’on a pris les moyens ailleurs pour le faire. On met le paquet sur le CP alors forcément il va y avoir un décalage sur les autres niveaux" explique la co-secrétaire départementale du SNUIPP 54

L’année dernière , le dédoublement concernait 77 classes de CP en REP+ dans l’académie de Nancy-Metz. En septembre 2018, la mesure concernera 233 classes de CP en REP et et 64 classes de CE1 en REP+.

Extrait de francebleu.fr du 16.07.18 : Meurthe-et-Moselle : quel bilan pour les classes de CP dédoublés ?

Répondre à cet article