> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les actions dans les ZEP de Seine-Saint-Denis

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les actions dans les ZEP de Seine-Saint-Denis

3 mars 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 03.03.06 : Professeurs et parents d’élèves du 93 mobilisés pour l’éducation

Les opérations d’occupation de collèges et de lycées se poursuivent en Seine-Saint-Denis pour protester contre la politique éducative menée par le gouvernement et la dotation horaire globale, ont annoncé jeudi à l’AFP des professeurs et parents d’élèves.

A Saint-Denis, des parents d’élèves occupent le collège Jean-Lurçat depuis lundi soir pour protester contre la baisse de la dotation horaire de l’établissement. "Au moins 30 à 50 parents bloquent le collège, la grille est cadenassée et les élèves sont invités par les professeurs à rentrer chez eux", a indiqué à l’AFP Yves Hazmann, documentaliste de Jean-Lurçat.

A Montfermeil, le collège Jean-Jaurès est occupé la nuit depuis le 23 février en signe de protestation contre le "démantèlement de la politique éducative". "Une trentaine de parents et professeurs sont présents jusqu’à minuit, ensuite une douzaine dorme dans l’établissement", a indiqué Laurence Rib, assistante-sociale scolaire.
A Aubervilliers les professeurs du collège Gabriel-Péri s’apprêtaient jeudi à occuper leurs locaux à partir de 18H30 pour s’élever contre la réforme des ZEP (Zones d’éducation prioritaires).

Des occupations ont eu lieu mardi soir au collège Paul-Langevin de Drancy et au lycée Alfred-Nobel de Clichy-Sous-Bois, et le collège Jean-Moulin d’Aubervilliers appelle à une nuit d’occupation lundi 6 mars.

Goulven Kerien, secrétaire départemental du SNES et professeur au lycée Paul-Eluard à Saint-Denis, annonce une "grosse journée d’occupation" lundi soir, veille de la journée de mobilisation nationale contre le CPE (Contrat première embauche).

La fédération de parents d’élèves FCPE a par ailleurs annoncé une journée de mobilisation samedi. La journée "se déroulera en deux temps : dans un premier temps des actions locales le matin dans les 40 villes du département (...) puis dans un second temps un rassemblement/débat l’après-midi à Bobigny", précise un communiqué.

Le député-maire UMP du Raincy Eric Raoult a demandé mercredi au ministre de l’Education nationale "d’interdire" les "occupations nocturnes" d’établissements scolaires et "d’engager des poursuites" contre les fauteurs de trouble.

Répondre à cet article

1 Message

  • La forme de lutte qui est utilisée depuis janvier en Seine-Saint-Denis, les occupations de nuit, me semble nouvelle et intelligente. Voilà un moyen d’attirer l’attention des médias sur des problèmes graves sans que les élèves en pâtissent. Surtout que les heures de cours que ces élèves n’auraient pas eues en cas de grève classique, leur auraient été bien plus préjudiciables qu’à des élèves socialement favorisés. Chacun a pu mesurer l’immense retombée en termes d’échec scolaire des mouvements de 1998-1999.

    Au lieu de demander au gouvernement d’interdire ces occupations (je ne sais d’ailleurs si cela est possible, les locaux du collège hors période scolaire étant sous la responsabilité du conseil général), Eric Raoult, le grossier et brutal maire de la commune bourgeoise du coin, ferait mieux, une fois de plus de se taire.

    En donnant de leur temps personnel aux occupations du soir ou de nuit, les collègues des ZEP du 93 et les parents d’élèves ont enfin répondu à l’attente de nouvelles formes d’action et en on trouvé qui ne pénalise pas les élèves. Ceux-ci, au contraire, ont tout à attendre des résultats de l’action qui ne concerne pas des avantages corporatistes d’enseignants.

    Répondre à ce message