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L’idée de ZEP apparaît dans les revendications au Cameroun

26 mars 2006

Extrait de « Ici cemac » du 25.03.06 : Députée du Sud-Ouest ou Ministre de la république

Madame Haman Adama est-elle députée du Sud-Ouest ou Ministre de la république originaire du Grand Nord ? Telle semble être à mon avis la quintessence de la querelle qui oppose depuis quelque temps Madame la Ministre de l’Education de Base et M. Maïdadi Yaya Saïdou, le président de l’AFP. Tout part d’un article paru dans le Journal La Nouvelle Presse où M. Maïdadi analyse le budget de l’Education de Base pour l’année 2006. Il ressort que Mme la Ministre fait la part trop belle à la Province du Sud-Ouest. Combien de salles de classes a-t-elle réellement « rapportées » du Japon ? Pas 150 en tout cas, comme elle le prétend. Car si la Province du Sud-Ouest en « bénéficiera de plus de cent salles, le chef-lieu de l’Extrême Nord 48 et la province du Nord 64 », une addition tout à fait élémentaire nous amène déjà à « plus » de 212 salles. Nous osons espérer que d’ici à ce qu’elle quitte l’Education de Base elle saura au moins faire les opérations de base que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division !

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« Il ne revient pas au ministre à déterminer dans le cadre du budget d’investissement public la part réservée à sa région natale. Sa seule compétence est limitée à soumettre et à défendre le budget du ministre dont il a la charge » puis plus loin « la distribution des réalisations font partie des prévisions estimées à l’avance et connues dans le cadre du budget d’investissement public » !

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« Autres soucis du Minedub est (sic !) l’annonce de la construction des écoles de formation des instituteurs ». Qu’a-t-elle déjà fait des milliers d’instituteurs vacataires qui travaillent bénévolement sur le terrain et qui attendent d’être recrutés ? Que pense-t-elle de la notion « d’instituteurs vacataires » pour l’encadrement des jeunes Camerounais ? Que pense-t-elle de l’application du statut particulier des enseignants signé depuis décembre 2000 et de la grogne permanente des enseignants ? Que pense-t-elle d’une prime d’éloignement ou de « zone d’éducation prioritaire » qui encouragerait les enseignants affectés dans son Grand Nord natal et autres zones « difficiles » ? Que pense-t-elle des frais de vacances des enseignants qui ne sont plus payés depuis 1991 et qui frustrent les enseignants affectés trop loin de « chez eux » ? Mme devrait d’abord penser à recruter tous les enseignants déjà formés, à bien les traiter, avant de penser à construire d’autres écoles de formation !

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Jean Paul Ngui Munka Feugang, Professeur d’ENIEG è Yaoundé.

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