> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre (Etudes) > Ouverture sociale pour 4 lycées de Seine-Saint-Denis

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale pour 4 lycées de Seine-Saint-Denis

19 mai 2006

VOIR LES REPONSES EN BAS DE L’ARTICLE

Extrait du site « VousNousIls », le 19.05.06 : Egalité des chances : premier bilan positif d’une expérimentation dans le 93

Les proviseurs de quatre lycées de Seine-Saint-Denis ont dressé, jeudi, un premier bilan positif de l’expérience menée avec une association pour donner à des élèves de quartiers défavorisés l’ambition d’accéder aux filières d’excellence de l’enseignement supérieur.

Les animateurs de l’association "Réussir aujourd’hui" font travailler ces élèves, sélectionnés à la fin de la seconde, sous forme d’exposés et de discussions sur des questions d’actualité et de culture générale.
Ces intervenants bénévoles, hauts-cadres diplômés de l’enseignement supérieur, suivent ces élèves pendant deux ans à raison d’une demi-journée par semaine.

Cécile Lebreton, proviseur du lycée Nobel à Clichy-sous-Bois, estime que cette expérience "a apporté de l’ambition" aux jeunes concernés. "La venue de ces adultes issus de la vraie vie a fait beaucoup de bien au lycée et a créé une dynamique", dit-elle.

Elle souligne que son lycée a enregistré en 2006 deux fois plus de demandes d’entrées en classes préparatoires que les années précédentes, "un résultat largement imputable à la présence de +Réussir aujourd’hui+ qui a permis de faire passer l’idée que la classe préparatoire était une option possible pour des élèves d’un lycée de banlieue".

Cette initiative, qui concernera 130 élèves à la rentrée prochaine, a été qualifiée d’"exemplaire en matière d’égalité des chances" par l’inspecteur d’académie Jean-Pierre Delaubier.

Le président de l’association, Jean-Claude Barrois, a annoncé qu’il souhaitait diffuser progressivement cette expérience dans d’autres départements d’Ile-de-France et en province.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir sur quels critères vous sélectionnez les étudiants aidés par l’association ? Sont-ils sélectionnés aprce qu’ils sont en situation de réussite scolaire ? ou au contraire en situation d’échec ? et si le doublement des demandes d’entrée en prépa doublent, est ce que le taux d’admission, car cela est bel et bien le plus important, augmente lui aussi ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Bonjour

      Nous sélectionnons les élèves en liaison avec les équipes pédagogiaues non seulement sur la base des résultats strictement scolaires, mais aussi sur laz motivation et la curiosité. Ce sont des élèves qui sont bons et motivés, auxquels nous essayons d’apporter une ouverture afin qu’ils puissent acquérir l’ambition en rapport avec leur situation de bons élèves.

      En ce qui concerne les résultats, nous hugeons naturellemnt de l’admisison et non de la demande.

      Cordialement

      Jean-Claude barrois
      Président
      REUSSIR AUJOURD’HUI

      Répondre à ce message