> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > 6 collèges prioritaires du Valenciennois engagés dans la cordée de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

6 collèges prioritaires du Valenciennois engagés dans la cordée de la réussite « Ingénieur, je veux, je peux » de l’ENSIAME

31 janvier 2021

« Ingénieur, je veux, je peux »

Les proviseurs de 3 lycées et les principaux de 6 collèges du valenciennois se sont réunis à l’ENSIAME le mercredi 19 janvier. L’objectif de cette rencontre était de mettre en place leur projet « Ingénieur, je veux, je peux » dans le cadre des cordées de la réussite.

Les Cordées de la Réussite permettent d’instituer un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Les Cordées ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Elles sont portées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le ministère de la politique de la ville. A Valenciennes, la Cordée « ingénieur, je veux, je peux » a été labellisée en octobre 2010 par le Ministère de l’Education Nationale.

Comme en montagne, une Cordée comprend une tête ; à Valenciennes, la tête de Cordée « Ingénieur, je veux, je peux » est l’ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique Automatique, Mécanique, Energétique, Electronique) ; suivie de près par les 2 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée du Hainaut. Sont aussi associés à la Cordée 3 lycées et 6 collèges : les lycées du Hainaut à Valenciennes, Kastler à Denain, Couteaux à Saint-Amand ; les collèges Chasse-Royale [REP+] à Valenciennes, Saint-Exupéry [REP] à Onnaing, Jean Macé [REP] à Bruay-sur-Escaut, Jules Ferry [REP] à Anzin, Paul Eluard [REP+] à Beuvrages et Germinal [REP+] à Raismes.
Ce mercredi 19 janvier après-midi, Daniel COUTELLIER directeur de l’ENSIAME, les proviseurs des lycées, les principaux des collèges se sont réunis pour avancer ensemble, en Cordée. Les actions déjà effectuées ou à venir commencent par une présentation sur le métier d’ingénieur. Pour que ce rêve puisse devenir réalité, les jeunes collégiens seront invités à visiter les lycées, les lycéens passeront une journée dans les classes préparatoires en passant une journée type d’étudiants : visite des locaux, réalisation de travaux pratiques, accompagnés par des étudiants de classes préparatoires. Les collégiens, lycéens motivés pourront aussi visiter l’école d’ingénieurs, ses salles de travaux pratiques, ils rencontreront des élèves ingénieurs et leurs professeurs. Quant aux élèves des classes préparatoires, ils ont pu écouter une conférence le 21 janvier sur le métier d’ingénieur, conférence donnée par AP Maquinghen, maître de conférences à l’ENSIAME, chargée de mission pour la Cordée.
Une autre action importante des Cordées est le tutorat. Il est effectué par des élèves ingénieurs auprès d’élèves des classes préparatoires ou de lycéens. Il consiste à des rencontres régulières dont l’objet est des visites culturelles, des visites d’entreprises, un travail de communication – apprendre à se présenter, à formuler une demande, voire un suivi pédagogique …
Les partenaires présents lors de la réunion du mercredi 19 janvier sont repartis enthousiastes et motivés et se sont donnés rendez-vous pour la mise en œuvre des actions précitées.

Extrait de uphf.fr du 30.01.21

Répondre à cet article