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Dans les ZEP du Cameroun

24 août 2006

Extrait du site « All Africa.com », le 24.08.06 : Les ministères à pied d’œuvre

« Cameroon Tribune » de Yaoundé, le 23 Août 2006

Education de base

Les fonds PPTE dans le secteur de l’éducation sont destinés à la réduction des déficits accumulés dans les domaines des infrastructures et du personnel enseignant du fait de la crise économique. Des réalisations ont ainsi été faites à divers niveaux. Au cours de la période intermédiaire (2001-2006), le ministère de l’Education de base a utilisé les fonds PPTE à concurrence de 46 087 250 000 FCFA. Cet argent a servi pour le financement du recrutement des instituteurs vacataires (2 905 000 000 FCFA), la distribution de 2 366 570 ouvrages dans les écoles publiques des zones d’éducation prioritaires à hauteur 4 milliards de francs CFA. Pour cette année, 151 latrines sont en cours de construction. Le programme PPTE a également permis le règlement de la contrepartie des projets pour près de 3,5 milliards. La construction des clôtures autour des écoles construites par le projet " don japonais " et la banque islamique de développement ainsi que la construction et l’équipement de sall es de classe dans le projet Education II de la BAD sont des réalisations faites par cet argent.

Après le point d’achèvement, la stratégie du ministère de l’Education de base se structure autour de l’amélioration de l’accès des enfants à l’éducation en corrigeant les disparités observées jusque-là. Le relèvement du taux d’achèvement du cycle primaire et l’amélioration de la gestion des personnels et la gouvernance font aussi partie de cette stratégie. Dans le détail, il est envisagé la construction d’au moins 4000 nouvelles salles de classe par an d’ici à 2015, ce qui fait en tout 40 000. Le recrutement de 30 000 instituteurs est en projet sur 10 ans à raison de 3000 par an. On précise au Minedub qu’en clair, il y aura recrutement de 3000 nouveaux maîtres contractuels et mutations de 5000 vacataires qui deviendront des contractuels. Une initiative qui vise à satisfaire une demande estimées à 25 000 maîtres. Le ministère de l’Education de base se heurte toutefois à des difficultés en ce qui concerne l’exécution du programme PPTE. On cite par exemple l’insuffisance de suivi de l’exécution des projets sur le terrain du fait de la faiblesse des crédits, l’amateurisme de certaines entreprises, le retard dans le paiement des salaires des IVAC.

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