> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > Thèse. Les textes autobiographiques dans une classe de 3e [REP] en région (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Les textes autobiographiques dans une classe de 3e [REP] en région parisienne, Lina Ribeiro, Univ. Strasbourg, 2021

1er janvier 2021

L’autobiographie d’un autre, une contribution à la construction de soi chez des collégiens d’une banlieue parisienne

Auteur(s) : RIBEIRO Lina

Date de soutenance : 2021

Thèse délivrée par : Université de Strasbourg

Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation

Sous la direction de : Elisabeth REGNAULT

Jury de thèse : Loïc Chalmel ; Line Numa-Bocage ; Jacqueline Breugnot ; André Pachod

 

"Pourquoi se raconter ? Qu’est-ce qui justifie un tel besoin ? Est-ce pour essayer de mieux se connaitre et laisser une trace de soi à ses proches, comme Montaigne dans ses Essais (1580), ou bien pour se justifier et se présenter à ses contemporains comme un être unique et singulier, à l’instar de Rousseau avec ses Confessions (1782) ; ou encore pour se confier à une amie imaginaire, comme l’a fait Frank dans son Journal (1947). Entre autres caractéristiques qu’on lui reconnait ou refuse pour certains, l’autobiographie favorise l’identification et peut avoir une vertu cathartique (Leroux-Hugon, 2014) autant pour le lecteur que pour l’auteur. Si cette thèse a pour matériau et support principal l’étude de textes autobiographiques en classe avec des élèves de troisième, c’est notamment en raison de sa particularité subjective qui le rend parfois complexe et en limite, par la même occasion, le lectorat. Toutefois, derrière cette apparence herméneutique, ce genre est propice à la connaissance de soi, dans la mesure où l’introspection personnelle et initiale de l’auteur convie le lecteur qu’est l’élève, des collégiens dans notre cas, à une réflexion sur lui-même et sur sa personne en particulier. Ce paradigme est d’autant plus important qu’il intervient à un âge aussi instable que l’adolescence, marqué par différentes crises et évolutions (Erikson, 1950) et, par la même occasion, révèle aussi le rapport personnel au savoir (Charlot, 1999). L’enseignement de l’autobiographie, dans des classes de troisième d’un collège REP de la banlieue parisienne, associé à deux autres dispositifs didactiques, donne accès à un autre regard et une autre considération sur soi-même. Nous avons été particulièrement attentifs à l’impact et au sens produit par trois dispositifs didactiques (l’étude de l’autobiographie accompagnée de quatre questionnaires, les débats philosophiques et les ateliers d’écriture), que nous avons mis en place en classe, avec nos propres élèves, en qualité d’enseignante de Lettres et de chercheuse, dans le but d’observer l’expression des rapports à soi et au savoir, d’un échantillon d’élèves de troisième, à travers l’étude de ce genre littéraire qui peut contribuer à la construction de soi de collégiens de la banlieue parisienne."

Extrait de theses.hal.science de 2021 (355 pages)

Répondre à cet article