> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Déclarations officielles) > Gabriel Attal lors de la passation : "Remettre l’autorité [...] au coeur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Gabriel Attal lors de la passation : "Remettre l’autorité [...] au coeur de l’école". Les commentaires syndicaux et le rappel des travaux de Bruno Robbes sur l’autorité éducative

24 juillet 2023

Gabriel Attal à l’éducation : « On l’attend au tournant »… Des syndicats d’enseignants réagissent à sa nomination
Tout juste nommé ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal a prononcé dans la foulée son discours d’arrivée, sans convaincre les syndicats d’enseignants.

[...] « Remettre l’autorité au cœur de l’école »
Son programme ? Gabriel Attal l’a défini en trois priorités dans son discours d’arrivée : autorité et transmission des savoirs, recrutement des professeurs, et bien-être à l’école. « Une pensée magique » résument Guislaine David et Grégory Thuizat, peu convaincus de la capacité du nouveau ministre à endiguer la crise que traverse l’école publique.

Première ambition du ministre, réaffirmer l’autorité et la transmission des savoirs fondamentaux au cœur du projet de l’école républicaine. Gabriel Attal arrive rue de Grenelle, trois semaines après les émeutes urbaines, consécutives à la mort de Nahel.

« Une petite musique de l’ordre moral » qui ne surprend guère Grégory Thuizat. Ce dernier rappelle que « Gabriel Attal a été, en tant que secrétaire d’Etat à la jeunesse, l’un des plus fervents défenseurs du Service National Universel ». En janvier dernier, sur BFM TV, ce dernier s’était par ailleurs montré favorable au port de l’uniforme à l’école, estimant qu’il devait donner lieu à « des expérimentations ». Pour Grégory Thuizat, le chantier de l’autorité est un « signal envoyé à la droite », mais qui, concrètement, ne signifie pas grand-chose.

Emeutes urbaines : et l’école resta sans voix
Car « l’autorité ne se décrète pas, elle se construit », explique Guislaine David. D’après elle, l’autorité consiste surtout à établir les conditions d’un climat serein en classe, et donc à réduire les effectifs d’élèves dans les classes. La cosecrétaire générale du SNUIPP-FSU invite par ailleurs le ministre à « écouter les professeurs, qui savent ce qui marche ou non sur le terrain ».

Extrait de nouvelobs.com du 21.07.23

 

L’autorité éducative, la construire, l’exercer
Bruno Robbes
Scen/Crdp , 2014

Une fiche de lecture détaillée (10 p.) et une interview (vidéo 5:51)

Extrait de creg.ac-versailles.fr

 

Voir aussi L’autorité éducative dans la classe, par Bruno Robbes, Esf, 2022, édition renouvelée (entretien avec Le Café)

Site OZP : Rechercher plein texte sur le mot robbes (34 références)

 

Autorité ou éducation ?
Entre savoir et socialisation : le sens de l’éducation

Jean Houssaye
Esf, septembre 2007, 192p.

RÉSUMÉ
Dans Autorité ou éducation ?, Jean Houssaye se demande s’il faut poser la question des modalités de l’autorité : son bon ou son mauvais usage. Ou, plus radicalement, la question fondamentale de l’existence même de l’autorité à l’école et sa justification : est-il nécessaire que l’autorité existe à l’école ?

Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye, avec un certain sens de la provocation, parcourt successivement dans Autorité ou éducation ? différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique et se propose donc de penser l’autorité à l’école à partir d’éclairages différents :
• L’autorité à l’école aujourd’hui
• L’autorité dans l’histoire de l’éducation
• L’autorité par rapport à la psychologie
• L’autorité sous l’angle sociologique
• L’autorité du point de vue philosophique
• L’autorité et la pédagogie.

Autorité ou éducation ? montre en fin de compte que la relation d’autorité exclut la construction d’un véritable rapport à l’autre et que l’autorité est incompatible avec l’école et l’éducation.

Extrait de esf-scienceshumaines.fr de 2007

Répondre à cet article